Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Élections et réferendum

  • Informations générales
    Pointer

    Je m'informe

    Lors des prochaines élections générales municipales, le 5 novembre 2017, vous serez invité à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de votre municipalité.

    Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. Et pourquoi ne pas poser votre candidature lors des prochaines élections pour occuper l’un des postes d’élu ou encore inviter quelqu’un à le faire?


    Je pose ma candidature

    Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, que vous aimez travailler pour le bien commun, que vous désirez faire valoir les intérêts des citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.


    Je vote

    Lors des élections municipales générales, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

    Saisissez l’occasion et votez pour les personnes qui répondent le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté.

    Faites votre choix, c’est votre droit!


  • Personnel électoral
    Pointer

    Si vous êtes intéressé à travailler aux prochaines élections municipales, veuillez communiquer avec la direction à la mairie, au 450 831-2114. Les taux horaires sont fixés par voie de résolution du conseil municipal et peuvent être consultés sur demande.

  • Documents utiles
    Pointer

    DGE-1038- Les municipalités de moins de 5 000 habitants sont régies par le chapitre XIV du Titre I de la LERM. Dans l’accomplissement de leurs tâches à l’égard du chapitre XIV du Titre I de la loi, les présidents d’élection des municipalités concernées doivent accomplir certaines tâches essentielles au regard de ce chapitre. À cet effet, vous retrouverez l’aide-mémoire intitulé : « Dates-clés à l’attention des trésoriers » ainsi que d’autres documents afférents sur l’extranet municipal, dans la section Municipalités de moins de 5 000 habitants.

  • Prochaines élections
    Pointer

    Les prochaines élections générales sont fixées au 7 novembre 2021. Le vote par anticipation aura donc lieu le dimanche précédant, soit le 31 octobre 2021.

  • Je pose ma candiadure
    Pointer

    Municipalités de moins de 5 000 habitants

    Dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, les candidats doivent se conformer au chapitre XIV de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Seule une personne physique peut verser un don à un candidat. Le montant total du don ne peut dépasser 200 $ par candidat. Outre ces dons, un candidat peut verser, pour son bénéfice, une ou des sommes dont le total ne dépasse pas 800 $. Tout don de plus de 50 $ doit être fait au moyen d’un chèque. Ces dons ne donnant pas droit à un crédit d’impôt, les candidats ne délivrent pas de reçu.

    Les candidats doivent, à la suite du scrutin, transmettre au trésorier la liste des personnes qui ont versé une contribution totale de plus de 50 $ ainsi qu’un rapport de dépenses électorales suivant la forme prescrite par le DGEQ. 

    Je pose ma candidature