Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Info-travaux (en cours ou à venir)

  • Juin à septembre 2019
    Travaux d'amélioration du parc Desjardins
    Pointer

    La municipalité est très heureuse de vous annoncer qu’il y aura des travaux d’amélioration au parc Desjardins à Saint-Esprit.

    Les travaux pour le parc Desjardins débuteront au début du mois de juin, il y aura deux phases. La première étant la construction d’une pergola (pavillon) avec éclairage. La pergola créera un espace à l’ombre, à l’abri du soleil. Il y aura également des sentiers qui mèneront à la toilette et aux aires de jeux. D’ailleurs, le jeu « la bascule » sera réparée et remis en place. De plus, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes ainsi que les personnes avec des poussettes  pourront dorénavant circuler aisément dans le parc suite à l’aménagement d’accès appropriés. Par la suite, il y aura l’ajout de paillis pour rehausser les aires de jeux du parc.

    Durant la phase deux, des travaux d’aménagement paysager seront effectués, l’aménagement se fera une fois que les travaux majeurs seront terminés. Deux types de végétations « aménagement paysager standard » et « aménagement paysage gourmand » seront sélectionnés. 

    Ces travaux sont financés à 80 % par le Fonds de développement des territoires via la MRC de Montcalm donc, avec la contribution du Ministère des Affaires municipales.

     

  • Travaux terminés
    Travaux d'amélioration du terrain de balle
    Pointer


    À la demande des utilisateurs du terrain de balle et afin de sécuriser les lieux, il y aura l’installation de plus haut poteaux ainsi que de nouveaux filets protecteurs.

     Ces travaux sont financés à 80 % par le Fonds de développement des territoires via la MRC de Montcalm donc, avec la contribution du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

  • Travaux prévus à l'été 2019
    Travaux de réfection stationnement bibliothèque et aménagement d'un coin détente
    Pointer

    Des travaux d’aménagement seront faits à l’extérieur de la bibliothèque et consistent à l’aménagement d’un coin de détente, qui d’ailleurs est financé par le Fonds de développement des territoires via la MRC de Montcalm donc, avec la contribution du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi qu’à la réfection du stationnement et des accès à l’édifice.

    Du mobilier urbain (bancs, table, etc.) fixe et permanent sera mis à la disposition des utilisateurs du nouveau coin détente extérieur de la bibliothèque qui sera situé, près du parc-école de l’École Dominique-Savio. Il y aura également la modification de la porte d’urgence afin de permettre la circulation de l’intérieur de la bibliothèque au coin détente .

    Le principal objectif est de rendre la bibliothèque accueillante et fonctionnelle en offrant aux usagers un endroit sécuritaire, accessible et agréable pour consultation, lecture et travail sur place. La municipalité vise à offrir à tous les types de clientèle (étudiants, jeunes, personnes âgées, petits groupes, familles et adultes) la possibilité de profiter de l'endroit. Le réaménagement permettra des moments privilégiés entre générations, soit en permettant aux jeunes d'utiliser le parc-école qui sera adjacent au coin détente, pendant que d'autres en profiteront pour feuilleter les ouvrages disponibles et profiteront d'une ambiance reposante. Puisque la bibliothèque municipale fait aussi office de bibliothèque scolaire, les visites des étudiants seront encouragées, dans un cadre agréable, afin de favoriser la réussite scolaire.


  • Travaux terminés
    Travaux sur le stationnement du CPE
    Pointer

    La municipalité est très heureuse de vous annoncer que les travaux au niveau du stationnement du CPE sont terminés.

    Suite à la construction de la résidence le Cœur du Village qui s’est réalisé sur une partie du stationnement appartenant au CPE, la municipalité se devait de relocaliser ce dernier. La municipalité est fière d’avoir participé financièrement au développement de ce beau projet qu’est le Cœur du Village.

    Les travaux de relocalisation du stationnement sont maintenant terminés. Le stationnement est des plus sécuritaires avec les bollards qui ont été installés pour diminuer les risques d’accident particulièrement près du « coin des tout-petits » situé à proximité du stationnement et de son allée d’accès.