Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Le point de vue du village

 Le point de vue du village  


Rue Principale - orientation vers MontréalRue Principale en hiverRestaurant du village - coin Principale et Montcalm

Montcalm coin Saint-Louis

Montcalm coin Principale

Dépanneur coin Montcalm

D’Hier à aujourd’hui – La rue Saint-Louis  

La rue Saint-Louis est une petite rue locale, peu achalandée, car la circulation est plus dense sur la rue Principale. Cependant, ce ne fut pas toujours le cas. En effet, la rue Saint-Louis était un tronçon de la route provinciale 18 (par la suite 125) et représentait le seul accès pour se rendre à Montréal. La route 18 permettait de relier Saint-Donat et Montréal. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on ne trouvait que très peu de maisons, et aucune maison ancienne, sur la rue Principale entre la rue Montcalm et la 3e avenue? La rue principale dans ce secteur n’existait tout simplement pas. L’intersection Principale/Montcalm était en « T » et on y trouvait une jolie maison québécoise blanche. Les gens circulant vers Montréal devaient donc obligatoirement bifurquer vers la rue Saint-Louis.

Garage Lachapelle - 45 rue Saint-Louis

Le garage de monsieur Hormidas Lachapelle ouvrit ses portes sur la rue Saint-Louis vers les années 30. En plus de faire de la mécanique générale et la vente d’essence, monsieur Lachapelle devint un concessionnaire Ford. Les voitures étaient commandées à l’automne, reçues au printemps et installées pour démonstration aux clients dans la cour attenante au garage. 


Le garage devint la propriété de monsieur Roméo Lamarche et ensuite de monsieur Didier Beaudoin en 1937. Monsieur Beaudoin transforma le garage en atelier de rembourrage et d’ameublement en 1958. [i]

  

En 1969, ce bâtiment devint une succursale de la Banque Canadienne Nationale. Mme Jeannine B. Major, agente de banque, s’occupait de la gestion de celle-ci. La banque opéra 13 ans et ferma ses portes en 1982. Le bâtiment fut par la suite transformé en immeuble à logement dans sa forme actuelle [ii].  

 

[i] BRISSON, Estelle. Saint-Esprit : Étude historique de la paroisse de sa fondation à nos jours. Joliette, Imprimerie Régionale Ltée, 1983, 382p. (Pages 2014-2016).  

[ii] BRISSON, Estelle. Saint-Esprit : Étude historique de la paroisse de sa fondation à nos jours. Joliette, Imprimerie Régionale Ltée, 1983, 382p. (Page 255).  


Contenu et texte © Pascal Rochon