Arrosage
Information sur l’arrosage
Veuillez noter que l’utilisation de l’eau potable de l’aqueduc municipal est règlementée selon certaines périodes. Les citoyens utilisant l’eau de leur puits ne sont évidemment pas visés par cette norme.
L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.
Il est défendu dans les limites de la municipalité, durant la période du 1er mai au 1er octobre, de se servir de tout type d’arrosage pour arroser les pelouses, jardins, trottoirs, rues ou autres endroits en faisant usage de l'eau du système d'aqueduc directement ou indirectement, en tout temps.
Pendant cette période, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants:
Jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
Jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues (entre 20 h et 23 h) durant la période du 1er mai au 1er octobre, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager à la condition que le propriétaire ait obtenue, au préalable, un permis à cet effet, valide pour une période maximale de quinze (15) jours (non renouvelable). Ce délai comprend le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.
Ceci dit, l’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.
Pour un permis, veuillez communiquer avec l’inspectrice municipale au 450-831-2114 poste 7560
Piscine et spa
Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.
Irrigation agricole
Il est strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour l’irrigation agricole, à moins qu’un compteur d’eau ne soit installé sur la conduite d’approvisionnement et que la Municipalité l’ait autorisé.
Source d’énergie
Il est interdit de se servir de la pression ou du débit du réseau de distribution de l’eau potable comme source d’énergie ou pour actionner une machine quelconque.
Paysagement
Tout ensemble de bassins paysagers, comprenant ou non des jets d’eau ou une cascade ainsi que des fontaines, dont le remplissage initial et la mise à niveau sont assurés par l’aqueduc, doit être muni d’un système fonctionnel assurant la recirculation de l’eau. L’alimentation continue en eau potable est interdite.
Interdiction d’arrosage
La Municipalité peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux. En ce cas, un avis public, une alerte citoyenne et un message sur la page Facebook ainsi que sur la page web de la Municipalité sera annoncé.
Inscription aux alertes citoyennes
La municipalité encourage fortement l’inscription à la plateforme d’alerte citoyenne sur le site internet au :
https://avis.saint-esprit.ca/membre/inscription
Enfin, il est interdit de laisser couler l’eau de l’aqueduc municipal inutilement.
Merci de votre collaboration