Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Maladie de Lyme

C’est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui est transmise à l’humain par une tique contaminée par cette bactérie. Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la maladie de Lyme.

Description de la tique

Elle vit plus particulièrement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les amas de feuilles mortes. Les tiques ont trois stades de développement : larve, nymphe et adulte. Leurs tailles peuvent varier de 1 à 3 millimètres. 

À chacun de ces stades, la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre. Les nymphes sont petites (de la taille d’une graine de pavot), passent plus souvent inaperçues et restent généralement attachées à la peau de la personne plus longtemps avant d’être détectées. Elles sont plus actives pendant les mois du printemps et de l’été. Les tiques adultes sont de la taille d’une graine de sésame, donc plus faciles à repérer, et sont plus actives à l’automne.
Après une activité extérieure pouvant permettre une exposition aux tiques, il est important d’examiner sa peau afin de détecter la présence de tiques et de les retirer dès que possible. La tique sera souvent localisée aux endroits où elle peut passer inaperçue et demeurer accrochée longtemps. Par exemple : tronc, aisselles, aines, derrière les genoux, bas des fesses, bas du dos, cuir chevelu, arrière des oreilles, sourcils, nombril et entre les orteils.

Source gouvernementale


En cas de piqûre, consultez les  ressources du Gouvernement du Québec.