Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

Herbe à puce et herbe à poux

HERBE À PUCE

L’herbe à puce peut être buissonnante, rampante ou grimpante. C’est une plante vivace envahissante qui prolifère près des bois, des routes et des cours d’eau. On peut reconnaître l’herbe à puce par ses feuilles lustrées comptant chacune trois folioles et des nervures marquées. Durant les mois de juin et juillet, cette plante produit des petites fleurs blanchâtres à verdâtres.

La sève de la plante contient de l’urushiol, allergène causant l’inflammation de la peau et présent dans toutes les parties de la plante excepté le pollen. Lorsque la plante est endommagée, elle libère cette substance. Les individus touchés ressentent les symptômes de 24 à 48 heures suite au contact de la plante. Dans la plupart des cas, ils se résorbent en 7 à 10 jours.

Herbe à puce
Herbe à poux

HERBE À POUX

Annuelle se multipliant sur le bord des routes et des terrains vacants. On la reconnaît par son feuillage découpé et dentelé, semblable à celui d’une carotte. Cette plante estivale est très répandue dans la province et est considérée comme une mauvaise herbe.

Malgré son contact avec la peau inoffensif, lorsqu’elle produit son pollen, vers la mi-juillet, elle provoque des réactions allergiques chez beaucoup de Québécois. La meilleure façon de réduire les risques d’allergies est d’arracher complètement la plante ou tout simplement de la tondre avant sa floraison.