Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Berce du Caucase ou Anthrisque des bois?

Berce du Caucase

La berce du Caucase est une plante envahissante qui peut être dangereuse pour la santé humaine. En effet, sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné avec l’exposition à la lumière, peut causer des lésions cutanées semblables à des brûlures.

Anthrisque des bois

L’Anthrisque des bois, de la famille des Apiacées, plus connue sous le nom de cerfeuil sauvage, est une plante qui appartient à la même famille que la carotte et le persil. Contrairement à ses cousins, l’Anthrisque des bois n’est pas comestible puisque sa racine contient des composés toxiques.

Les deux espèces font malheureusement partie des plantes considérées comme envahissantes et peuvent constituer une menace pour la biodiversité indigène. Nous devons donc contrôler leur prolifération.

Berce du caucase Anthrisque des bois

Ne vous inquiétez pas, l’espèce répertoriée près de la rivière Saint-Esprit est l’Anthrisque des bois. L’information nous a été confirmée par un professionnel du MDDELCC.

Toutefois, si vous avez un doute quant à l’espèce, avant d’entamer le retrait de la plante, nous vous invitons à communiquer avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au 1 800-561-1616. Avec des photographies de la plante, des professionnels seront en mesure de vous confirmer le type de plante.