Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

La colonisation

Vers 1790, des colons venant des paroisses de L'Ange-Gardien, de la Côte-de-Beaupré, de Beauport et de Saint-Sulpice, vinrent s'établir sur des terres dans une concession toute nouvelle longeant une rivière particulièrement sinueuse, et portant le nom de rivière Saint-Esprit.

L'érection canonique se fit en 1831, et l'érection civile fut réalisée en 1835. Le noyau villageois s'est consolidé sous la forme d'un petit bourg d'inspiration française.

Saint-Esprit se situe au centre d'une étendue de plaines. Le sol se compose, en bonne partie, de terre glaiseuse, mais à certains endroits, on y trouve une forte concentration de calcaire. À cause de ces plaines, le relief de Saint-Esprit se veut monotone, mais la rivière qui sillonne la paroisse d'une limite à l'autre vient ajouter une note agréable au paysage.

De 1831 à 1838, la paroisse apparaissait sous trois appellations différentes dans les registres épiscopaux : St-Ours du Saint-Esprit, Saint-Esprit ou bien encore, St-Ours du Grand Saint-Esprit. L'évêque de Montréal a dû clarifier la situation, et dans sa lettre datée du 3 juin 1838, il informait les paroissiens que leur paroisse s'appellerait désormais Saint-Esprit.