Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Réjeanne Pelletier et M. Camille Racette

Mme Réjeanne Pelletier et M. Camille Racette - Texte original de 2006

Réjeanne est née le 8 janvier 1931 à Sainte-Julienne sur la ferme ancestrale. Elle est la 5e d’une famille de 13 enfants. Elle débute son primaire à Sainte-Julienne et les trois dernières années sont à Saint-Calixte. Ses études se sont poursuivies au pensionnat pendant cinq ans pour finalement se consacrer pendant 7 ans à l’enseignement dans les écoles de rangs de Saint-Lin, St-Calixte et Chertsey. Ce fut pour elle un travail, une mission, qu’elle a beaucoup aimés.

Camille est né le 2 décembre 1931 à Saint-Roch-Ouest, sur la ferme ancestrale. Il est le 5e d’une famille de 9 enfants. Il fréquente l’école de rang au primaire, fait un an de collège et deux ans à l’École d’Agriculture de Saint-Barthélémy.

Réjeanne rencontre Camille, à Saint-Jacques. Après un peu plus d’une année de fréquentation, ils se marient, le 4 mai 1957 à Sainte-Julienne. Ils font leur voyage de noces à Mont-Laurier.

Une seule fille, naît de cette union, Céline, le 29 mai 1958, qui elle aura une fille, Johanie, le 15 décembre 1986. Céline n’a pas été élevée seule car deux enfants, sœur et frère, se sont joints à la famille des Racette, pendant plusieurs années.

En mai 1957, ils s’établissent sur une ferme au 94 rang de la Rivière Sud à Saint-Esprit. Chez Camille, ils étaient agriculteurs de père en fils; enrichi d’une technique agricole, il pouvait diriger une ferme, secondé de son épouse.

.Ils ont débuté très modestement avec quelques vaches, porcs et volailles. Durant la période hivernale, Camille travaillait à l’extérieur pour boucler les besoins de la famille et le roulement de la ferme. Réjeanne était à la maison pour compléter les travaux journaliers et dans ses loisirs, elle faisait de l’artisanat.

Camille, aime voyager et il en a fait plusieurs pour satisfaire sa soif d’apprendre sur tous les pays. Il fait beaucoup de voyages de groupe dont le premier est la 1re Exposition internationale de l’agriculture à Paris. Sur la photo à gauche, on le voit lors d’un voyage au Maroc. Sa fille Céline, aime aussi les voyages. Réjeanne se dit heureuse chez elle, elle préfère les petits voyages à deux, en auto. Autrefois, les dimanches étaient pour les sorties avec les enfants.

Après la vente de la ferme, Camille est agent de sécurité de 1980 à 1998. Ce qui devait être un travail à temps partiel, en sera un à temps plein.

Réjeanne fait partie des Dames de Ste-Anne, mouvement des femmes mariées, ce qui donnait droit à une messe au décès, mouvement fermé depuis plus de dix ans. Elle assiste aux assemblées mensuelles de l’AFEAS, pendant environ 10 ans. Dévouée et généreuse de son temps, elle se joindra au groupe Entraide et Amitié, pour se consacrer auprès des personnes solitaires. Elle visite régulièrement les gens de la Résidence Lépine, va porter des cartes de fêtes elle-même; elle organise des fêtes comme la St-Valentin, le repas des fêtes, etc. Elle rejoint le groupe des bénévoles de la bibliothèque en 1986, le temps de transition entre l’ancienne bibliothèque et la nouvelle construction, madame Beaudoin lui donne une formation à l’hôtel de ville, endroit temporaire de la bibliothèque. Dernièrement, elle réussit à « s’informatiser » pour continuer même si elle doit y mettre plus de temps, un très beau défi pour elle. Elle est membre de l’Âge d’Or depuis une vingtaine d’années. Réjeanne et Camille aiment beaucoup les soupers bénéfices et ils ont fait les voyages aux Iles de la Madeleine, Labrador, Baie Georgienne. À l’Église, Réjeanne porte la croix lors de funérailles depuis plus de 15 ans.

Lors de l’année du bénévolat elle est honorée par la Lieutenant-Gouverneur, madame Lise Thibault. Elle fait aussi partie des personnes honorées par la Municipalité lors d’un brunch reconnaissance. Malgré son implication dans tous ces organismes, elle est toujours prête à aider sa famille. Son passe-temps favori est la lecture mais c’est à se demander si elle a le temps de lire car elle est comme une abeille, toujours à enjoliver sa maison, rendre des services, prendre ses marches, piquer une jasette, laisser un volume à une connaissance, etc…

Camille a été inspecteur agraire pour la Municipalité, et par la suite conseiller de 1970 à 1973. Il a été aussi dans le comité de sélection de l’OMH pendant treize ans, et quatre ou cinq ans dans le comité de surveillance à la caisse populaire.

Réjeanne et Camille tiennent à remercier tous les gens de Saint-Esprit de les avoir accueillis avec joie et attention même s'ils n’étaient pas natifs de la paroisse.