Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Pierrette Beaudoin et M. René Rivest

Mme Pierrette Beaudoin et M. René Rivest - Texte original 2006

Le 22 février 1937, Yvonne Auger, native de Saint-Lin, donne naissance à une petite fille qu’elle prénomme Pierrette. La famille Beaudoin compte quatre garçons et deux filles. Le papa Didier, et son frère Wilfrid, sont propriétaires du magasin général de Saint-Esprit. Pierrette fait ses études au couvent de Saint-Esprit et travaille au magasin de son oncle. Dans ses loisirs, elle patine et fait de la couture. Elle rencontre René au restaurant du village. Ils sortent ensemble pendant quatre ans avant de se marier le 3 octobre 1959. La journée du mariage est nuageuse, mais le soleil est au rendez-vous lors de leur voyage de noces au Lac St-Jean.

Le 2 septembre 1932 est né René, fils d’Édouard Rivest et de Laurette Lafortune de Saint-Roch-de-l’Achigan. Cette famille compte trois garçons et quatre filles. Il est le petit-fils d’Avila Rivest. Pendant huit années, René fait ses études à l’école du village. Il va ensuite un an à l’école commerciale de Berthier. Il travaille sur la terre pendant un an et continue ses études à l’école d’agriculture de St-Barthélémy. René cultive du tabac à cigares, élève des porcs, des vaches et des poules. Il dirige deux sucreries familiales dans le rang des Continuations qui comptent plus de 4 500 entailles à la chaudière. Pierrette fait les produits de l’érable. René, très habile de ses mains, fabrique, entre autres, les raquettes pour la cabane.

À trente ans, René fait de l’arthrite avancée. Il se voit dans l’obligation de louer sa terre. Il vend ses vaches et autres animaux car sa ferme qui est située dans le village est passée de zone verte à blanche. L’achat d’une maison près de l’épicerie Lebrun permet le développement des rues Rivest et Avila. René est dans le conseil municipal de novembre 1970 à 1974. À cette période, les réunions du conseil se font à l’école. René est dans les négociations à Québec pour les études de l’installation de l’aqueduc. Il est concierge à l’école de 1971 à 1997. Pendant ses 26 années, les enfants lui sont très attachés. Il s’occupe bénévolement du montage, de l’arrosage et de la surveillance de la patinoire du village. Il est aussi pompier volontaire pendant de nombreuses années.

Autrefois, leur maison de la rue Montcalm était en pierre ; elle a abrité trois ou quatre générations de Rivest. Elle a été rebâtie en 1910. La caisse populaire y établit ses locaux dans les années 40 pendant un peu plus de vingt ans. Solange, Gilles et surtout maman travaillent à la caisse. Papa est le gérant, tout en étant cultivateur. Le bureau d’immatriculation y sera pendant quatre ans. En 1963, c’est la Coopérative funéraire de Montcalm qui occupe le premier étage. En 1989, Pierrette et René réaménagent le deuxième étage afin de s’y installer.

Deux enfants naissent de leur union : André, le 29 août 1960 et Josée, le 27 février 1963. André est illustrateur et graphiste au journal La Presse. Il a étudié au Cégep de Rivière-du-Loup en graphisme et en publicité à l’Université de Montréal. De plus, il a illustré trois albums jeunesse. À deux reprises, il a été finaliste pour le prix de meilleur designer de journaux au Canadian National Newspaper Award. Il a aussi obtenu de nombreux prix de design international à la Society for News Design. André et sa conjointe, Sylvie Canal, ont deux garçons : Nathan, un sportif, et Félix, malheureusement atteint de paralysie cérébrale. Pierrette est d’une aide précieuse pour eux. Elle garde le petit Félix et l’amène en ergothérapie, physiothérapie et orthophonie pendant plusieurs années.

Josée vit à Toronto. Elle a un garçon de trois ans, Sasha. Elle est professeure en psychologie à l’Université York. Elle est aussi neuropsychologue à l’hôpital Baycrest. Elle a fait son doctorat à l’Université de Harvard à Boston. Elle fait des consultations psychologiques et de la recherche auprès d’individus souffrant de dommages cérébraux. Entre autres, elle fait des évaluations de gens atteints d’Alzheimer.

Pierrette va à Toronto pour visiter sa fille et garder Sasha pour des périodes prolongées. René s’y rend pour un court temps et revient à Saint-Esprit.

Pierrette a travaillé comme couturière chez Beaudoin et Major la semaine, et au restaurant la fin de semaine. Elle a fait les crêpes à la cabane C. Grégoire environ pendant treize ans. Elle aime danser, lire, coudre et tricoter. Elle adore cuisiner, encore aujourd’hui elle ne ferait que ça, dit-elle. Elle est membre de l’AFEAS, trésorière et en charge du comité de réception depuis plusieurs années. Pierrette et René ont beaucoup voyagé : l’Europe, l’Ouest Canadien, l’Écosse, le Portugal, l’Espagne et la Baie James ne sont que quelques destinations. Maintenant, ils privilégient les voyages annuels organisés. René s’occupe de son jardin, et fait du ski de fond. Très habile dans presque tout ce qu’il touche de ses mains, il construit un cabanon agencé à la maison de son fils. Il est un « patenteux » il fait de tout avec un rien. Il aime faire plaisir aux enfants. La sucrerie occupe encore une partie de son temps. Un nouveau développement domiciliaire en continuité de la rue Avila est en cours. Il a cédé deux terrains à la Municipalité pour construire le parc Desjardins. En plus, il a donné les arbres afin de faire de l’ombre aux jeunes enfants.

De la visite lors de l’entrevue : Un beau jeune homme, Félix, tellement attachant et leur bru, Sylvie Canal, qui les décrit par ces quelques mots : Pierrette : altruisme sans bornes et René : respect de la personne.