Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Micheline Marsolais et M. Louis-Anne Henri

Mme Micheline Marsolais et M. Louis-Anne Henri - Texte original 2007

C’est le 5 avril 1941 que naît Micheline, dans la maison familiale des Marsolais située au 51 du rang de la Côte-Saint-Louis à Saint-Esprit. Elle est la fille de Fernande Mailhot et de Roger Marsolais, tous les deux natifs de Saint-Alexis. Elle est la cinquième d’une famille de 7 enfants : Françoise, Andrée, Gisèle, Gilles, Micheline, Normand et Pierre. Elle fait ses études primaires à l’école du rang. Ses 8e, 9e et 10e années scolaires se font au couvent du village. Elle prendra des cours privés à Saint-Jacques pendant une année et une année à l’École Normale de Joliette afin de devenir institutrice. Micheline enseigne pendant deux ans à l’école Thérèse Martin et une à l’école Dominique Savio.

Vers l’âge de cinq ans, Micheline et deux de ses frères ont déjoué les plus vieux en demandant des allumettes pour le papa et après avoir amassé du foin près de la grange (papa étant à traire les vaches), ils y ont mis le feu. N’eut été d’un voisin qui passait qui avait vu la fumée, les dommages auraient pu être très grands. Comme punition les trois jeunes ont été privés de souper, ils ont quand même eu droit à une beurrée de beurre dans la soirée.

Louis-Anne est né le 12 novembre 1940 à Saint-Esprit. Il est le fils d’Agnès Allaire de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Bernard Henri de Saint-Esprit. Il est le troisième d’une famille de six enfants: trois filles et trois garçons : Hermas, Henriette, Louis-Anne, Dorina, Julienne et Gérard. Louis-Anne fait ses études à l’école du rang située à seulement deux maisons de chez lui. Puis il va au Séminaire de Joliette jusqu’à l’âge de quinze ans. Très jeune, il aide à la ferme familiale de ses parents. L’hiver, une patinoire rassemble les jeunes du rang, surtout le dimanche. L’été, les jeunes inventent des jeux pour s’amuser. Louis-Anne aide aux champs et à traire les vaches. Il connaît très bien son métier et toutes les familles du rang s’entraident. Un moment de libre et vite ils vont aider un voisin qui avait besoin de bons bras, les heures ne sont pas calculées. Le rang de la côte est un des rangs où tous s’entraident. Le dimanche est un jour de congé pour tous. Il fallait demander la permission à monsieur le curé pour terminer une récolte urgente qu’il avait été impossible de faire dans la semaine.

Micheline et Louis-Anne vont à la même école mais c’est en jouant aux quilles en novembre 1961 que leurs regards se croisent. Le 1er juillet, Louis-Anne fait l’achat de la ferme familiale. Et le 10 août 1963, en l’église de Saint-Esprit, se célèbre le mariage de ce nouveau couple. Ils font leur voyage de noces à Mont-Laurier. De ce mariage, naissent trois enfants, deux filles et un garçon :  Martine en 1964 (conjointe de Pierre Lavoie), Carole en 1966 (conjointe de Clément Grégoire, les parents de Rachel) et Serge en 1969 (conjoint de Josée Chayer, parents de Chanel et d’Audrey).

Sur cette ferme, il y avait des vaches, des porcs et des poules. Il y avait aussi un poulailler pouvant contenir environ 3 000 poulets. Ils cultivaient de la betterave à sucre, des fèves et des concombres sans oublier la production de tabac. Tous ces produits de culture étaient en grande partie pour la vente. Cette ferme avait aussi appartenu à son grand-père. Louis-Anne y apporte des changements et vend les vaches en 1965. Il construit une grande porcherie en 1972. Il abandonne certaines cultures et ajoute le navet et le brocoli. Comme il a appris la soudure avec son père, il fait de même avec son fils Serge. En 1988, du nouveau dans la côte Saint-Louis, une piste d’atterrissage privée voit le jour. Louis-Anne possède un ultra-léger d’une place puis un deux places pour revenir à son premier choix. Sur son terrain, il y des avions qui y sont stationnés et qui utilisent la piste.

Micheline aide à la ferme. Elle aime travailler dans les champs mais conduire le tracteur c’est ennuyant : ça ne bouge pas assez pour elle. Le travail de maison se fait pendant la soirée que Micheline et Louis-Anne finissent en faisant des casse-têtes et des mots croisées. Une belle passion pour ce couple qui se continue encore aujourd’hui. Lorsqu’ils étaient sur la ferme, ils font des voyages en couple à Sept-Iles, à l’Ile aux Coudres, aux Iles de la Madeleine, Atlantic City pour n’en nommer que quelques-uns.

Micheline fait partie des fermières et depuis les quatre dernières années de l’AFEAS. Elle est marguillière dans les années quatre-vingt, lectrice à la messe du samedi soir. Elle est maintenant dans la chorale et dans le comité de liturgie. Il ne faut surtout pas passer sous silence sa participation active à la chorale « Les voix du cœur » qui organisait de beaux spectacles dans les années quatre-vingt. Micheline est une femme très active et même à la retraite. Comme elle a appris à coudre de sa mère à l’âge de neuf ans, elle fait encore beaucoup de couture, au détriment des fleurs qu’elle a dû négliger cette année. Elle se promet de prendre une journée/semaine l’an prochain, à suivre…

Louis-Anne a déjà fait partie du conseil d’administration du syndicat Montcalm, a été pompier volontaire pendant une vingtaine d’années et président de l’Association des pompiers. Il a été conseiller de 1983 à 1985. Il fait partie de ceux qui ont construit un  « char allégorique » nommé Les Sucres d’Antan de la Côte Saint-Louis. Il a fait aussi la chasse aux coyotes sur ses terres dans le début des années 1970, il reçoit même une petite prime pour les peaux.

Micheline et Louis-Anne, c’est un couple présent dans la communauté mais surtout au sein de leur famille. Micheline cuisine des recettes avec ses filles et même l’une a notifié une recette « pas mangeable » dans un livre. Toute la famille se lançait la balle les fins de semaine. Micheline et Louis-Anne se sont beaucoup impliqués au terrain de balle de la paroisse. Louis-Anne est présent à tous les tournois de golf du Club Optimiste depuis ses débuts.

Si vous rencontrez Louis-Anne, demandez-lui de vous raconter la grande histoire de ses piscines.

Micheline et Louis-Anne : un couple qui a une très belle complicité dans tous les moments de leur vie !