Mme Lise Perreault et M. Gilles Bell
Mme Lise Perreault et M. Gilles Bell - Texte original 2007
Gilles est né le 17 mars 1942 dans le bas Saint-Esprit (aujourd’hui rang de la Rivière Nord). Il est le fils de Thomas Bell, natif de Saint-Alexis et de Aurore Thuot, native de Saint-Calixte. Il est le benjamin d’une famille de quatre enfants, une fille et trois garçons : Réginald, Agathe, Roger et lui. Son père travaille à la ferme de monsieur Hector Allard (aujourd’hui la ferme de Gabriel Riopel) dans le bas Saint-Esprit. En 1946, le papa loue une terre à Saint-Lin. Trois ou quatre ans plus tard, apprenant qu’une ferme située au 245 Bas Saint-Esprit est à vendre, il en fait l’acquisition.
Jusqu’à sa 7e année, Gilles va à l’école du rang pour son primaire. Puis ce sera l’école de la vie. En 1960, son père décède subitement à l’âge de 51 ans. Gilles a seulement 17 ans. Il doit administrer la ferme avec sa mère et son frère Roger. Ils cultivent 135 arpents de terre. Ils élèvent des vaches laitières, des poules et ont aussi une petite maternité. Gilles est membre du cercle des jeunes agriculteurs. En 1963, son frère achète une ferme. Ils seront voisins de terre. Ils feront ensemble les travaux des deux fermes. Gilles demeurera sur la ferme paternelle avec sa mère jusqu’au mois de juillet 1971. Sa maman a maintenant 94 ans. Elle ne s’est jamais remariée. Quelque peu avant le mariage de Gilles elle va habiter au village près de sa fille. En 2000 elle s’installe dans une maison pour personnes âgées à Saint-Roch-de-l’Achigan. Au printemps 2006, elle déménage au foyer St-Antoine-de-Padoue à Saint-Lin-Laurentides. Elle jouit d’une bonne santé et d’une bonne mémoire.
Lise est née le 4 septembre 1946 au 61 rang de la Côte Saint-Louis à Saint-Esprit. Elle est la fille de Joseph-Edouard Perreault, natif de Saint-Esprit et de Alice Duval, native de Saint-Roch-de-l’Achigan. Elle est l’aînée d’une famille de quatre enfants : Claudette, Francine, Jocelyne et elle. Ses études primaires se font à l’école du rang. Elle fait son secondaire de sa 7e année jusqu’à sa 11e année au couvent des Sœurs de Ste-Anne à Saint-Esprit. Le transport scolaire débute lorsqu’elle en est à sa 8e année. Elle fait un brevet « B » au couvent Eulalie Durocher à St-Lambert dans le but d’enseigner. Dès l’âge de 19 ans, elle enseigne pendant 3 ans, aux enfants de la 4e et 5e année, à l’école Bas St-François à Duvernay Laval. Elle enseigne aux élèves de 4e année à l’École Sacré-Cœur et La Mennais à Mascouche pendant 3 autres années.
Vers le milieu des années 60, c’est le renouveau pédagogique dans les cours de catéchèse, de mathématiques modernes, de la méthode active en français. Elle suit des cours du soir et d’été afin d’obtenir un « Bac ». Lise est duchesse du Carnaval 1967 de Saint-Esprit. C’est à ce moment-là qu’elle fait la rencontre de Gilles. Et c’est lors du 25e anniversaire de mariage de monsieur et madame René Allard que Gilles fera sa demande officielle. Le mariage de Lise et Gilles se fait le 10 juillet 1971. Lise demande un an de congé sans solde afin d’aider son époux sur la ferme. De ce mariage naissent 3 enfants : Nathalie, Patricia et Yannick.
Gilles est habile de ses mains. Lors de la construction de la nouvelle maison, qui sera érigée juste en arrière de l’ancienne maison, il demande un ouvrier seulement pour la structure. Il terminera la maison avec son frère, Roger, son épouse Lise et son beau-frère Alphonse pour la plomberie.
Lise voit à l’éducation de ses enfants, aide aux différents travaux à l’étable, à la maternité et aux champs. La comptabilité sera informatisée plus tard. La ferme s’est classée parmi les 5 finalistes de la région Laurentides-Lanaudière dans le cadre du programme du Club de l’Excellence d’Agropur, volet Qualité du lait, pour la période comprise entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004.
Lise a été animatrice à Passe-Partout. Elle est lectrice aux célébrations dominicales à l’église depuis la fin des années 90. Elle fait du bénévolat auprès de personnes âgées à toutes les semaines. Lise et Gilles ont fait partie du comité organisateur lors du 35e anniversaire de monsieur le curé, Francois Harnois.
Gilles a été animateur pour AGROPUR, c’est-à-dire : recevoir et communiquer de l’information aux producteurs laitiers et animateur-délégué lors de vote pendant environ 20 ans. Il est marguillier de 1993 à 1999. Il est administrateur, puis vice-président pour le Syndicat des producteurs agricoles de Montcalm. Il est aussi administrateur pour l’O.M.H. pendant 8 ans, puis vice-président.
Lise et Gilles font de courts voyages seuls ou avec les enfants tous les étés : Côte Est américaine, les Maritimes et le Québec pour n’en nommer que quelques-uns. Ils vont voir des pièces de théâtre l’étéet des spectacles l’hiver, souvent des cadeaux de leurs enfants. Depuis 2004, ils se préparent à la retraite graduellement. Ils prennent soin d’eux et souhaitent se gâter dans l’avenir.
Leur fille Nathalie a fait un Bac en enseignement de l’histoire et de la géographie au secondaire et un certificat en français à l’UQTR. Elle enseigne le français en 2e secondaire au Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques. Son conjoint est Sylvain Beauchesne et ils demeurent à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Patricia a un baccalauréat en ergothérapie (Université Laval à Québec), et un doctorat en médecine (Université de Montréal). Elle a été diplômée en juin 2006. Elle a été honorée à titre d’étudiante exemplaire par le Doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle travaille à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle est aussi responsable de formation auprès d’étudiants de 1re et 2e année de médecine à l’Université de Montréal.
Yannick, leur fils, est vérificateur externe chez Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l. Il a un bac en science comptable et termine une maîtrise en administration des affaires (MBA)à l’U.Q.T.R. Il est aussi candidat à l’exercice de la profession de comptable agréé.