Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Julienne Brouillette

Mme Julienne Brouillette - Texte original de 2005

1931 Quel événement spécial est venu marquer l’histoire du monde cette année là? Tintin partait pour explorer l’Amérique, mais, pour les résidents de Saint-Roch-Ouest, c’était l’euphorie…

Par un beau jour de janvier, Louise-Marie donnait naissance à un 5ebébé. Une fille aux cheveux noirs! La progéniture blonde du couple mettait en doute la paternité de cette petite noire. Télesphore se fit rassurant: cette fille était bel et bien le fruit de leur amour! Julienne était née, ce 27 janvier 1931, pétillante de santé.

Dès l’âge de 3 ans, elle est confrontée aux taquineries de son grand frère Réal, qui voyant que sa sœur est plus grande que lui, s’amuse à lui dire: ‘La beauté avant l’âge !!!’

Dans la maisonnée, chacun a sa corvée. Jeune, Julienne est chargée de laver les poules avec sa sœur Agnès. Ainsi, 'les poules vivantes deviennent des poules mouillées’.

Pour elle, tout doit être impeccable. De ce fait, ses grands frères lui imposent le repassage de leurs chemises blanches. Quant aux plus jeunes, elle les lave dans une cuve. Les oreilles et les cheveux sont inspectés avec soin. Gare à celui ou celle qui aura des poux! avise Julienne d’un ton sans réplique.

À l’école, ses résultats académiques réjouissent ses enseignants. Elle finit sa 7e année, en même temps que son frère Réal qui pourtant, est d’un an son aîné. L’humilité étant l’une des belles vertus de Julienne, elle n’osera pas le taquiner même si elle en a bien envie! Elle poursuit sa 8e et 9e année au couvent de Mascouche où sœur Angèle la prend sous son aile. Le respect et l’amitié les réuniront pendant plusieurs années.

Son destin l’unira à Saint-Esprit un soir de mai, alors qu’elle et sa sœur Monique assistaient à un spectacle au sous-sol de l’église. Des jeunes hommes s’assirent aux côtés des plus belles filles de la soirée, Lucien Brouillette était du nombre. Tel ne fût pas sa surprise et sa joie de recevoir une invitation de la part de Julienne pour le samedi suivant. Étonnant, elle qui se voyait célibataire jusqu’à l’âge de 25-30 ans.

Évidemment, il fut au rendez-vous. Ce fût le commencement d’une longue histoire d’amour qui dure depuis maintenant 55 ans. En effet, avec son beau Lucien toujours très présent dans sa vie, ils ont vécu de magnifiques moments…

On peut dire que Julienne était et est encore une femme au foyer exceptionnelle. Tout est impeccable et bien rangé. Et que dire de sa cuisine…soupe aux légumes…gâteau russe…gaufres…gâteau roulé aux fraises recouvert d’un sucre à la crème… ne sont que quelques délices de la cuisinière hors pair qu’elle est.

Comme si ce n’était pas assez, il fallait aussi aider à la ferme, concevoir et élever ses 8 enfants.

La ferme vendue, on pourrait penser que Julienne vivrait une retraite calme et paisible. Croyez-nous il n’en est rien. Deux ans après son arrivé au village, elle devient présidente de l’Âge d’Or de Saint-Esprit. Poste qu’elle occupe encore d’ailleurs.

Voici le témoignage qu’ils ont tenu à lui rendre :

Julienne c’est avant tout une bonne amie sincère qui aime rire, aime la vie et aime partager. C’est aussi la Présidente de notre club d’Age d’Or. Elle s’implique à 100% et prends à cœur la défense des aînés.

Elle s’implique aussi à la Fadocq région Lanaudière en tant que vice-présidente; elle y a d’ailleurs siégé en tant que présidente pendant 2 ans. Elle est trésorière du 3e Age Montcalm et fait partie de la table des aînés à Joliette. 

Avec son chaleureux sourire, elle a toujours un bon mot pour tous. Femme sans préjugé, elle ne méprise personne et n’accepte pas les commentaires discréditant les autres.

Sa générosité est légendaire. Allez la rencontrer chez elle et vous n’aurez pas un pied sur le seuil de porte qu’elle vous offre un café avec un plus grand sourire. 

Malgré son implication si grande, elle n’a pas négligé sa famille grandissante. Enfants, petits-enfants et même arrière petit enfant sont reçus chaleureusement autour de sa table. Elle est toujours là si on a besoin d’aide ou si on a une commission à Joliette!

Nous tenons à te dire que tu es une mère et une grand-mère formidable… Pour certains tu inculques le respect, la vérité, la générosité et l’amour… Pour d’autres, tu es la patience même et d’une générosité qui n’a pas son égal…la cuisinière préférée de certains et d’une grandeur d’âme infinie. Nous te remercions pour le bonheur et la joie que tu répands autour de toi. Tu n’es peut-être pas native de St-Esprit, mais nous tenions à te dire que tu nous représentes merveilleusement bien.

Julienne et Lucien entourés de Lise, Noëlla, Maurice, Pierre, Rose, Alain, Julie, Anny.

Julienne, tu vis à 100 kilomètres/heure, même à 75 ans. Encore faut-il que son auto soit stationnée devant la caisse et non échouée dans la rivière!

En espérant que tu sois encore parmi nous pour très longtemps….

Ta famille qui t'aime.