Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Hermance Perreault et M. Marcel Duval

Mme Hermance Perreault et M. Marcel Duval - Texte original de 2006

Hermance est née le 5 avril 1946 à Saint-Esprit. Deuxième d’une famille de seize enfants. Fille de Madeleine Forest et de Donatien Perreault. Elle fait son primaire à l’école Thérèse-Martin et son secondaire de la 7e à la 11e année au couvent de Saint-Esprit. Elle sera pensionnaire 2 ans à l’institut familial de Saint-Jacques et 2 ans à l’institut Cardinal Léger à Montréal afin d’obtenir un brevet A en enseignement. Hermance enseigne au niveau secondaire en 1967-1968 seulement.

Marcel, fils d’Arthur Duval et Cécile Allaire, est né le 7 septembre 1940 dans le rang Côte Saint-Louis à Saint-Esprit, il est le 3e d’une famille de 6 enfants. Il fait son primaire à l’école du rang. Il va au Séminaire un an et doit laisser à cause d’un accident. Diplômé de l’école moyenne d’agriculture de St-Barthélémy en 1959, il travaille sur la terre avec son père. Il fait partie de la J.R.C. (Jeunesse Rurale catholique) au local et au diocésain environ 4 ans.

Hermance et Marcel se marient le 29 juin 1968. Ils vont à  l’Ile aux Coudres pour leur voyage de noces, sans réservation, ils réussissent quand même à y séjourner… Hermance, dès ses premières années de mariage, devient membre de l’AFEAS où elle sera directrice en charge du volet éducation, pour environ 5 ans ; ce qui l’implique à trouver des sujets éducatifs et en faire des conférences. Elle est secrétaire au Conseil de surveillance à la Caisse Populaire de 1973 à 1981. Secrétaire au Conseil d’administration de la Caisse de 1982 à 1988. De 1977 à 1982, elle est secrétaire au Syndicat Montcalm de l’UPA.

En 1983, elle est secrétaire du Comité des Fêtes du 175e anniversaire de la paroisse de Saint-Esprit. Depuis 2005, elle est marguillière et secrétaire d’assemblée au Conseil de la Fabrique. Hermance a fait partie de la chorale populaire « Les Voix du Cœur » de 1984 à 1988 et fait partie de la chorale de l’église Saint-Esprit depuis 1998.

Hermance est maman de 2 enfants, Stéphane 36 ans et Élyse 33 ans. Ils sont tout ce qu’elle dit avoir de plus précieux. Grand-mère de 2 beaux petits-enfants, Anthony et Laury qui la comblent de bonheur.

Depuis 1994, Marcel et son fils Stéphane se sont associés pour former la Ferme maréchère M & S Duval. En 1996, ils font encan afin de vendre les animaux et tout ce qui s’y rattache pour se consacrer seulement à la production de légumes. En 1998, ils achètent la terre voisine, soit celle de Clément Allard où Stéphane s’installera avec sa conjointe, Tanya Bouchard. Quant à Élyse, elle s’établit elle aussi en 1998, à Saint-Lin-Laurentides, avec son conjoint Éric Martin. Elle y opère un salon de coiffure dans son sous-sol.

Marcel a été membre de l’UCC (Union Catholique des Cultivateurs). Il en a été d’ailleurs président lors de la mutation de celle-ci  pour l’UPA. Il a été conseiller municipal de 1978 à 1981. Il a été aussi administrateur à la Coopérative agricole de Montcalm pendant 11 ans et marguillier à la Fabrique de Saint-Esprit 3 ans.

La retraite, pas encore…, étant très impliqués tous les deux dans le travail à la ferme, c’est-à-dire les récoltes et la préparation des légumes pour la vente et ce, presque à l’année. Fiers de ce qu’ils ont accompli depuis 38 ans, leur souhait est d’avoir la santé afin de continuer à aider leurs enfants lorsqu’ils auront besoin d’eux.

Les hobbys d’Hermance sont de fleurir l’extérieur de la maison et tout au long de l’année s’occuper de son petit jardin botanique à l’intérieur de celle-ci.

Marcel, quant à lui, aime faire des mots croisés, cuisiner des potages aux légumes, sans oublier de bons gros déjeuners, une de ses spécialités.

Hermance et Marcel aiment faire des voyages culturels organisés où on y visite des endroits rattachés à l’agriculture. Leur soif de connaître ce qui se passe ailleurs est immense. La Californie en 1993, le Maroc en 1998, l’Ouest Canadien en 2002 et la Gaspésie en 2003 ne sont que quelques destinations parmi tant d’autres… Leur habitude d’un voyage annuel en groupe reste dans leurs projets.