Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Henriette Henri

Mme Henriette Henri -Texte original 2006

Le 6 septembre 1939 naissait à Saint-Esprit, une petite fille que l’on prénommera Henriette. 2e d'une famille de 6 enfants, 3 frères, Hermas, Louis-Anne, Gérard et 2 soeurs, Dorina et Julienne. Elle est la fille d’Agnès Allaire de Saint-Roch-de-l’Achigan et Bernard Henri de Saint-Esprit.

Elle fait ses études primaires à l'école du rang de la Côte-Saint-Louis. Dès son entrée à l'école, en 1945, elle ira immédiatement en 2e année, puisqu'elle a beaucoup appris avec son frère aîné, Hermas, le suivant dans ses

devoirs et leçons durant sa première année scolaire. Ses études secondaires se font au couvent de Saint-Esprit (aujourd’hui l’OMH). Elle s’oriente vers l’enseignement et poursuit ses études comme professeur à l'École Normale de Saint-Jérôme de 1954 à 1956.

Elle enseigne durant 35 ans dont 24 à Saint-Esprit. À la retraite de l'enseignement depuis 1991, sa maxime «Malgré ton âge, si tu as encore deux bons bras, deux bonnes jambes, tu dois aider ceux qui ont besoin mais tu dois savoir te retirer quand tu commences à être dépassé».

Elle ne se compte pas parmi les bâtisseurs de Saint-Esprit mais celle qui peut donner un coup de main lorsque nécessaire.

Que ce soit dans l'enseignement, durant les vacances où des jeunes viennent passer un séjour à la ferme familiale, aider des neveux et des nièces à faire un bout de chemin, lorsqu'ils en avaient besoin,  elle sera toujours entourée de jeunes.            

À la retraite, pendant une dizaine d'années, elle donne  une aide  académique à des jeunes de l'élémentaire. Souvent, elle joue le rôle de grand-mère et garde les petits-enfants de la famille. Si possible, une fois semaine, elle va au centre d'accueil de Saint-Jacques, visiter 2 amies, autrefois de Saint-Esprit, Carmen Robert et Jeanne d’Arc Brien Pelletier, pour les aider lors du repas et jouer une bonne partie de scrabble.         

                 

Impliquée au niveau de la paroisse, pendant 22 ans, avec l'aide précieuse de quelques parents, elle prépare les jeunes au sacrement de confirmation. Au début, comme professeur et vu son expérience, elle continue durant plusieurs années. Elle fait les lectures aux célébrations liturgiques de 1970 à 1986 puis en 1986, elle participe à la chorale paroissiale, comme soprano. Elle est secrétaire de comité de liturgie depuis 2002.

Au niveau de la municipalité, elle est bénévole à la bibliothèque municipale Alice Parizeau depuis 1991, secrétaire et trésorière de la société d'horticulture depuis 1997.

Elle participe à l’embellissement de la Municipalité avec les autres membres du comité qui n’ont pas peur de se salir les mains.

Depuis 1994, elle est secrétaire de la Croix-Rouge, section St-Lin Laurentides et responsable de "Secours aux Sinistrés" lors d'incendie et de désastre. Un hiver, durant le souper familial du jour de l’an, elle doit se rendre disponible pour porter secours à 5 personnes d’une même famille de Saint-Esprit dont la maison vient d'être ravagée par le feu. Au nom de la Croix-Rouge, elle leur apporte couvertures, nourriture, et voit à ce qu'ils soient relogés dans leur famille à Saint-Jérôme. Depuis 3 ans, elle essaie de combler plus ou moins bien le poste vacant de responsable de la campagne de financement. Toute personne disponible à remplir cette fonction serait la bienvenue.

Sa porte est toujours ouverte à tout le monde. C'est souvent là que se font les rassemblements de famille. À son dire, à la retraite, chaque jour devient " un samedi ou un dimanche".


Tous reconnaissent bien son implication, puisque lors de l'année soulignant l'action  bénévole, elle fut  honorée par la Lieutenant Gouverneur, le ministre François Legault, la Municipalité et l'association des professeurs retraités.

Elle est heureuse d'habiter et de participer à la vie de son beau village natal, Saint-Esprit.