Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Mme Florence Mailhot et M. Maurice Pellerin

Mme Florence Mailhot et M. Maurice Pellerin - Texte original de 2006

Premier jour de l’hiver 1932, à Ste-Julienne, une petite fille voit le jour. On lui donna le joli nom de Florence. Est-ce pour oublier la grisaille de l’hiver qu’on lui donna le nom de la plus belle ville d’Italie, qui sait ?… pour ses enfants, ce nom est synonyme d’amour et de tendresse. Florence est la 4e d’une famille de 11 enfants vivants. Ayant perdu sa mère à l’âge de 17 ans, elle apprend très tôt à s’occuper de ses jeunes frères et sœurs. Elle est la fille de Henry Mailhot et de Antoinette Vigneault de Ste-Julienne. Son enfance est remplie de beaux souvenirs. Elle a fait ses études chez les religieuses St-Cœur de Jésus et de Marie. Ayant toujours désiré être « maîtresse d’école » comme sa mère, c’est à l’École Normale de Joliette qu’elle complètera ses études en 1950. Elle enseigna 4 ans à l’école du village de Ste-Julienne.

Maurice est né le 2 novembre 1932 à Saint-Esprit. Il est le fils de Hormidas Pellerin, cultivateur et de Béatrice Rocheleau. Il est le 2e d’une famille de 6 enfants. Il participe avec ses frères et sœurs aux travaux de la ferme. Il fait ses études primaires et secondaires à Saint-Esprit et deux ans à l’École d’Agriculture de St-Barthélémy.

C’est le 15 mai 1954 que Florence et Maurice s’unissent devant Dieu et les hommes en l’église de Ste-Julienne. Ce jour-là, parents et amis fêtent le bonheur des nouveaux époux au sous-sol de l’École Dominique-Savio de Saint-Esprit. C’est dans cette institution que Florence enseignera plusieurs années…

Les années 1954 à 1964 se sont couronnées par la naissance de 5 enfants. Daniel, l’aîné, diplômé des H.E.C. fait carrière comme gérant dans une multinationale. Jean-Claude, résidant de Saint-Esprit, est gérant dans une succursale de la Compagnie Ultramar. Christian, diplômé en génie civil, supervise les travaux publics à la Ville de St-Bruno. Francine, résidante de Saint-Esprit, est agente aux Entreprises et services financiers à la Caisse Populaire de Saint-Esprit. Guylaine est enseignante à l’École Sir Wilfrid Laurier de Saint-Lin-Laurentides, sa fille Valérie, se dirige elle aussi dans l’enseignement, telle grand-mère, telle mère, telle fille…

Malgré certains préjugés des années 60 concernant les femmes mariées sur le marché du travail, Florence décide de retourner à l’enseignement. Pendant 37 ans dont 30 à Saint-Esprit. Plusieurs enfants de la région s’assiéront dans sa classe. Ne négligeant pas sa famille, elle mène de front son travail et la bonne marche de la maisonnée. Ce fût possible grâce au soutien de Maurice, grand-maman Béatrice et deux bonnes gardiennes dont elle garde toute sa reconnaissance : Pierrette Vézina et Aline Racette.

Maurice se retrouve dans la construction même si sa formation familiale et professionnelle l’orientait en agriculture. Adroit, vaillant et consciencieux, il ne chôme guère. Par moment, il mène deux ouvrages à la fois, la construction le jour, travaux sur la ferme le soir et les fins de semaine, en plus de voir aux besoins de la famille. Parents et amis savent qu’il est toujours prêt à rendre service. Au début des années 70, il devient employé de GM de Ste-Thérèse. Étant un homme actif et socialement engagé, il occupe plusieurs postes au sein de notre communauté. Administrateur à la Commission de crédit à la Caisse Populaire de 1971 à 1986, conseiller municipal de 1982 à 1992 marguillier de 1982 à 1985, 1993 à 1999 administrateur au C.L.S.C., et de 1987 à 2002, membre du conseil de l’Âge d’Or, etc… Il fait partie de plusieurs comités dont celui de la Police Provinciale 95-98, comité fondateur de la Commission de Transport Montcalm.

Malgré leurs occupations professionnelles, Maurice et Florence sont toujours disponibles pour leurs familles respectives et amis. La porte est toujours ouverte pour partager un bon repas ou simplement pour le plaisir de se rencontrer. Pendant leurs vacances, ils ont visité les lieux historiques du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, soit avec les enfants ou des amis. Plus tard, à la retraite, ils feront plusieurs voyages en Europe et aux Etats-Unis, car ils considèrent que c’est un bon moyen de connaître les gens d’ailleurs de compléter leurs connaissances et apprécier leur chez soi.

Dans les années 1990, l’heure de la retraite ayant sonné, ils veulent rester actifs au sein de la communauté en faisant du bénévolat. Florence, membre de l’AFEAS depuis plusieurs années, est élue présidente en 1989, elle y restera pendant 9 ans. Avec l’aide de son conseil, elles mettront sur pieds des cours d’artisanat, peinture, etc.., expositions et organisent plusieurs voyages. Elle œuvre dans le groupe Entraide et Amitié depuis sa fondation, aidant les gens qui souffrent de solitude. Elle est bénévole à la bibliothèque Alice Parizeau (elle est heureuse de signaler que sa petite fille Catherine, l’ayant accompagnée comme bénévole à la bibliothèque depuis l’âge de 9 ans, travaille aujourd’hui à la grande Bibliothèque Nationale de Montréal.) Florence fait aussi partie de la chorale paroissiale depuis une dizaine d’années. Elle fait partie des retraités de l’Enseignement. Maurice choisit une retraite active. Il est porteur pour la Coopérative Funéraire de Montcalm. Il fait du transport pour le Regroupement Bénévole de Montcalm. Dans ses temps libres, il aime bien jouer au golf, à la pétanque ou une partie de cartes avec ses amis de l’Âge d’Or, sans oublier l’entretien de ses deux jardins… Au fil des ans, la famille Pellerin s’est enrichie de 11 petits-enfants qui font la joie de leurs grands-parents. Si les bâtisseurs passent par la jeunesse, ils pensent qu’ils ont fait leur part.

Étant citoyens de Saint-Esprit, ils remercient tous ceux qui leur ont fait confiance et sont très heureux d’avoir participé à la vie de leur paroisse.

Le train de la vie poursuit son chemin, car vieillir c’est vivre longtemps en gardant dans son cœur le secret de la jeunesse.