Mme Claire Pelletier et M. Constantin Grégoire
Mme Claire Pelletier et M. Constantin Grégoire - Texte original de 2005
L’histoire de Saint-Esprit de Montcalm est intimement liée à celle des Grégoire dont le premier ancêtre est Théophile Grégoire, originaire de Sainte-Anne de Montpellier, Languedoc, France et arrivé au Canada vers l’année 1660. Jacques Grégoire, de la cinquième génération, fut le premier à se marier dans la région de Lanaudière. Basile Grégoire, marié à Esther Thuot, fut le premier à s’installer à Saint-Esprit et à y élever sa famille de dix enfants. Roch Grégoire, premier propriétaire de la ferme actuelle de la famille de Constantin, s’est marié à Saint-Esprit le 9 janvier 1883. Son fils, Augustin, a transmis la ferme à Constantin. Claire et Constantin se sont mariés à Ste-Julienne en 1949.
Le premier ancêtre de Claire Pelletier est venu de la région du Poitou, France, vers l’année 1660. Claire est l’aînée de treize enfants nés de Pacifique Pelletier et d’Isabelle Brien de Sainte-Julienne.
La région de Lanaudière et en particulier la paroisse de Saint-Esprit ont raison de s’enorgueillir de la présence de douze des quatorze enfants de Claire Pelletier et de Constantin Grégoire. Louise est infirmière et propriétaire avec son mari Réal Mailhot d’une ferme et d’une érablière à Saint-Alexis de Montcalm. Jean-Marc et sa famille sont propriétaires d’une ferme laitière à Saint-Esprit. Mario, Diane, Alain, et François sont propriétaires avec Constantin et Claire de la ferme familiale. Andrée et Denise sont propriétaires de l’érablière familiale, située dans le Rang de la Continuation. La Cabane à sucre est ouverte toute l’année. Tous les membres de la famille de Constantin à Saint-Esprit sont de service : Constantin, Claire, Mario à l’évaporateur et aux tours de voiture avec les chevaux, Andrée et Denise, les patronnes, bien sûr, Diane, aux grillades de lard et aux omelettes, Yvon à l’évaporateur et aux autres menus travaux importants avec Alain et François. En hiver, les camions et les tracteurs de la ferme sont mis au service des paroissiens pour déblayer et transporter la neige et sont utilisés même à Montréal. Clément et sa famille sont propriétaires d’une ferme et d’une érablière. Gabriel est propriétaire d’une résidence pour personnes handicapées à Saint-Wenceslas. Gervais demeure à Saint-Jacques de Montcalm avec sa famille et travaille dans une entreprise dont les activités sont reliées à l’agriculture. Pascal demeure à Saint-Esprit et travaille pour un sous-traitant d’Hydro-Québec.
Lors des réunions de la famille Grégoire, la parenté se réunit dans une des grandes salles de l’érablière pour recevoir les cinquante enfants et petits-enfants.
Claire et Constantin ont connu des grands malheurs. En 1977, leur fille Sylvie est décédée à l’âge de dix-sept ans. En 1986, un premier incendie a détruit l’étable. Les animaux ont été épargnés. En 1996, un deuxième incendie a détruit l’étable de fond en comble et causé la perte d’environ cent soixante vaches. La production laitière a pu reprendre vers le mois d’août 1997.
Constantin était destiné à devenir un homme public. Son père Augustin a été maire de Saint-Esprit pendant six ans et Président de la Caisse populaire de Saint-Esprit pendant douze ans. En 1942, Constantin est devenu membre de la Jeunesse agricole catholique. En 1949, il devint membre de l’Union catholique des cultivateurs (UCC), l’ancêtre de l’actuelle Union des Producteurs Agricoles. Il a été administrateur de l’UPA local. Il est membre de la Fédération des Producteurs de lait nature et a été un de ses neufs administrateurs et un de ses quatre membres de l’exécutif pendant quelques années. Il a été membre des Producteurs de sirop d’érable pendant onze ans, administrateur pendant huit ans et président pendant quatre ou cinq ans. Il a été administrateur et membre de l’exécutif de la Fédération des producteurs de porcs. Il a été conseiller du Village de Saint-Esprit de 1964 à 1968 et maire pendant onze ans de 1981 à 1992. Il a été commissaire de la Commission scolaire de Saint-Esprit de 1959 à 1967, dont six ans comme président.
Aujourd’hui, encore, à l’âge de soixante-dix-sept ans, Constantin s’intéresse à plusieurs activités agricoles. En particulier, il s’occupe de son commerce florissant de bois de chauffage. À tous les jours, ou presque, vous le verrez se déplacer avec son tracteur de ferme ou son camion. Pendant la saison estivale, il se rend, la nuit, deux ou trois fois par semaine, avec son camion, au Marché Central de Montréal, pour approvisionner le kiosque, installé sur la Route 125, en fruits et légumes. Ce kiosque est administré par Denise, sa fille.
La Paroisse de Saint-Esprit peut se flatter, avec raison, d’avoir dans son sein la belle et grande famille de Claire et de Constantin Grégoire.
Rolland Pepin
Ami de la famille