Mme Claire Henri et M. Roger Bell
Mme Claire Henri et M. Roger Bell - Texte original 2007
Claire Henri est née le cinq novembre 1945 à Saint-Roch-Ouest. La cadette d’une famille de douze enfants. Elle est la fille d’Albertine Guilbault de la Côte Saint-Philippe à Saint-Roch-de-l’Achigan et de Léopold Henri natif aussi de Saint-Roch-de-l’Achigan. Son père était agriculteur de père en fils. Claire fait ses études primaires à « l’école numéro 2 » du rang. Quant à ses études secondaires, elle fait jusqu’à sa onzième année au couvent de Saint-Roch-de-l’Achigan.
De son enfance, elle garde de très beaux souvenirs : les fêtes du jour de l’An en famille, le patinage sur la rivière, les glissades en traîne sauvage. Durant la saison estivale, elle joue à « l’école » avec ses nièces et neveux, sans oublier les dégustations de thé avec la belle vaisselle d’enfant. Elle va à la pêche dans le ruisseau situé à l’embouchure de la rivière, sans oublier la corde à danser. Le dimanche est la journée où toute la famille se réunit. Très jeune, elle participe à la traite des vaches, aux travaux des champs, à la culture du tabac, de la betterave à table, des carottes, etc.… Claire conduit aussi le tracteur.
Roger Bell est né le 30 août 1939 à Saint-Esprit. Il est le fils d’Aurore Thuot de Saint-Calixte et de Thomas Bell de Saint-Alexis. Il est le troisième enfant d’une famille de quatre. Il fait ses études jusqu’à sa septième année à l’école du rang. Il laisse ses études pour travailler à la ferme familiale. Il occupe un travail occasionnel au Moulin à scie Marcel Saint-André durant trois à quatre hivers. Ses loisirs d’hiver de jeunesse sont les glissades et le hockey sur la rivière. L’été, il va à Ste-Anne-de-Beaupré et Ottawa, sans oublier les pique-niques avec son oncle (demi-frère de sa mère). Roger suit des cours d’agriculture à Saint-Roch-de-l’Achigan et à Legardeur.
Claire et Roger se rencontre à la Saint Jean-Baptiste de 1963, lors des festivités à Sainte-Julienne. Par la suite, ils vont danser régulièrement au Centre Sportif de l’Épiphanie. Ils se fréquentent deux ans. Ils se fiancent à la fête de Pâques en 1965. Ils unissent leurs destinées le 4 septembre 1965 et une réception a lieu à la salle « Le Rivierra » de Rawdon. Lors de leur voyage de noces, Claire et Roger visitent Saint-Adèle et tous les petits villages pour se rendre jusqu’à Mont-Laurier.
De ce mariage sont nés deux enfants : Carole est née le 10 juin 1966 et Pierre est né le 11 mars 1970. Carole est commis-comptable chez Jean Coutu depuis plus de vingt ans. Pierre est projeteur (concepteur d’ingénierie de lignes électriques) chez Hydro-Québec depuis 1992. Pierre et sa conjointe, Line Monette, sont les heureux parents de Chloé qui a huit ans.
Dans leurs premières années sur la ferme, ils cultivent des betteraves à sucre, du foin et du grain. Ils élèvent des vaches, des poules, etc… En 1967, ils font des agrandissements de certains bâtiments de ferme et en construisent d’autres. En 1973, ils construisent une maternité qui sera en opération jusqu’en 1994. Ils louent une terre à Saint-Roch-de-l’Achigan pendant treize années pour cultiver du foin et du grain. Claire s’occupe de la comptabilité. En 2000, ils pensent à une retraite progressive. C’est le début de la vente des vaches qui se fait graduellement jusqu’en 2002. Roger cultive encore du grain, de l’orge et du foin. Ils ont aussi encore quelques poules.
Leur premier voyage en 1971 est dans la ville de Québec. Puis ils font des voyages de cinq à six jours par an dans la belle province de Québec (Lac St-Jean, Gaspésie, Cantons de l’Est, etc…) et aux États-Unis (Old Orchard, Wild Wood) avec leurs enfants. Depuis qu’ils sont retraités, ils prennent du temps pour eux et se réservent environ deux semaines annuellement pour une destination dans le sud : Mexique, République dominicaine, Nicaragua et Cuba, pour n’en nommer que quelques-unes.
Avec les années, malgré leurs nombreuses occupations, ils s’impliquent aussi dans diverses organisations. Claire s’occupe de la Croix-Rouge, des cliniques de sang et de la Société canadienne du Cancer dans la municipalité. Elle s’occupe du recensement électoral et travaille encore lors des élections. Elle a été présidente de la ligue de quilles à Saint-Jacques. Roger est à la commission de crédit de la Caisse populaire de Montcalm environ dix ans et aussi à la société du code de déontologie depuis environ deux ans. Il est aussi marguillier vers la fin des années quatre-vingt (il fait partie des marguilliers qui organisent un souper bénéfice pour effectuer la réparation du toit et la peinture extérieure de l’église. Il est membre de l’UPA.
Claire et Roger sont de très bons danseurs. Dans les années 70, ils prennent des cours de danse sociale et participent aux soirées organisées. Ils se méritent de nombreux certificats honorifiques. Lors de voyages, ils gagnent souvent des prix et sont même élus « Le couple idéal » démontrant leur grand enthousiasme aux différentes activités. Claire prend encore des cours de danse en ligne. Roger, est membre de l’Âge d’Or de Saint-Esprit et est inscrit à un club de pétanque. Ensemble, ils pratiquent le golf, le ski de fond et ils font toujours partis de leur équipe de quilles.
La devise de Claire et Roger « Profitons de la vie pendant que la santé nous le permet ».
Une maison chaleureuse, accueillante et conviviale située au 236 du rang de la Rivière-Nord à Saint-Esprit
où demeure un couple uni : Claire et Roger.