Mme Anita Breault St-Jean
Mme Anita Breault St-Jean - Texte original de 2006
Anita Breault est née le 19 mai 1925 à Saint-Alexis. Fille de Germaine Grégoire de Saint-Ambroise et de Sinaï Breault de Rawdon. Anita est ondoyée à la maison et est baptisée le 22 mai sous le nom de Rose-Anita. Elle est d’une famille de huit enfants, six filles et deux garçons : Florio est beurrier, Georgette, est institutrice, Aurélia a soin des parents, Aurélien est prêtre, Claire est sœur Ste-Anne, Anita et Françoise sont institutrices, Yvette est sœur de la Congrégation Notre-Dame. Son père a une fromagerie à Saint-Ambroise puis une beurrerie à Saint-Alexis. Anita a seulement quatre ans lorsque son père décède. Cinq ans plus tard, sa mère se remarie et six enfants s’ajoutent à la famille. Deux autres enfants naissent de cette union : Mariette est institutrice puis écrivaine, Madeleine est infirmière. Anita va à l’école du rang à Saint-Alexis, jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle poursuit ses études à l’École Normale à Joliette et obtient son Diplôme d’enseignante. Elle fait de la broderie et du tricot. Habile de ses doigts, elle fait sa robe de mariée et celle de sa sœur, Françoise. Elle cuisine mais elle aime mieux broder. C’est elle qui brode tous les sets de baptême. Elle fait même des nappes pour l’église sans compter les faux draps et oreillers brodées. Dans sa famille, ils ont de la facilité pour la couture, sans aucun cours de couture, elle confectionne le linge de ses enfants. Elle enseigne pendant sept ans, à Saint-Alexis (la même école où elle a fait ses études), deux ans à Saint-Émile (Entrelacs) et un an à Saint-Jacques. Elle rencontre Jean-Paul Saint-Jean en 1951 et le mariage est célébré le 26 septembre 1953. Ils font leur voyage de noces à Saint-Donat.
Jean-Paul cultive minutieusement sa terre dans le rang de la Fourche (aujourd’hui rang Montcalm) à Sainte-Julienne. Il élève des vaches et des porcs. Il n’engage pas : habile de ses mains, il pratique presque tous les métiers. Il fait quelques fois des travaux ménagers. Anita aide à la ferme et à la sucrerie familiale et fait de la suppléance pour les enfants à l’école. Les cartes entre amis font parties de leurs loisirs. À sa retraite, Jean-Paul, fait de la menuiserie. Il fabrique plein de belles choses dont des bancs et des horloges grand-père. De ce mariage naissent 3 enfants, une fille et deux garçons : Germaine le 18 septembre 1954 : elle décède à deux jours et demi, Louis, en 1956 : il est ingénieur et chef informaticien dans les hôpitaux de Montréal et Patrice en 1960 : il prend la relève de la ferme à l’âge de 18 ans. Il est marié à Johanne Clément depuis 24 ans, ils ont 3 enfants, Josianne, Gabriel et Christina.
Depuis environ seize ou dix-sept ans, Anita s’implique lors des fêtes de Noël du Club Optimiste, elle est la « grand-mère Noël ». Depuis dix-sept ans, elle est la mère Noël au Foyer Lépine. Sa complice, Odette Saint-André et elle, font des pièces de théâtre ensemble dont au Regroupement Bénévole de Montcalm. Elle est de celles qui prennent les cours : « Être à l’écoute » donné par le CLSC Montcalm, « Combattre le stress » et « savoir dire non ». Elle est dans le groupe de culture physique donné aux aînés. À la Maison des Jeunes, elle fait de la tire Ste-Catherine avec les jeunes. Elle se rend à l’école Dominique Savio et parle aux jeunes du passé, des fêtes d’antan. Elle est trésorière pour l’Âge d’Or, membre de l’AFEAS, bénévole à la Bibliothèque, elle est l’instigatrice de l’heure du conte. Elle fait la lecture à l’Église lors des célébrations et s’occupe maintenant de la musique. Elle est l’amie des jeunes, aussi l’appellent « Mémène » Elle répare souvent les vêtements gratuitement. Elle a pris sous son aile un couple du village, elle les soutient et les encourage. Elle héberge son fils.
Anita, une femme active, qui s’occupe de son plan d’eau, ses plantes intérieures et extérieures. Elle bricole, fait du tricot et de la peinture, elle a plusieurs aquarelles à son actif. Une passionnée de photos, elle collectionne aussi les cloches. Anita a beaucoup voyagé, le Québec, l’Ouest canadien, les Iles de la Madeleine, la Floride, l’Afrique ne sont que quelques destinations visitées. Elle garde des liens de rencontres de ses voyages. Son mari décède à l’âge de soixante-trois ans. Plusieurs années plus tard, comme seul son mari conduisait mais pas elle et étant seule, elle a pris un chauffeur pour se déplacer. Il devient son deuxième amour. Ils font des voyages ensembles pendant cinq à six ans. Puis un ami « un bon compagnon de vie » fait partie de sa vie. Un homme heureux qui apprécie les fêtes et réunions de familles. Il a toujours été bien reçu dans sa famille.
Qui n’a pas entendu une belle histoire de Anita.
Son cœur est resté attaché à la ferme du rang de la Fourche, la plus belle selon elle !
Son dicton : Vivre pour moi et pour les autres !