Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

M. Roger Villemaire

M. Roger Villemaire - Texte original 2005

En l’an de grâce 1915 naît à Saint-Roch de l’Achigan un 15 décembre, un charmant bambin que ses parents Herménégilde Villemaire et Macée Duval prénomment Roger.  Il est le 8e de 11 enfants, dont 8 garçons et 3 filles.

Nous voulons tracer brièvement le portrait de Roger en mettant en relief ses qualités et ses nombreuses réalisations.

Il fait la connaissance de Jacqueline Allard en 1943 à l’âge de 28 ans. Amoureux et désireux de fonder une famille, il l’épouse le 24 juin 1944. Jacqueline lui donne 8 enfants soit 6 garçons et deux filles qu’il chérit et soutient dans les moments heureux comme dans les plus sombres. Il perd son fils aîné Jean en novembre 2003. C’est pour toute la famille une dure épreuve.

Actif dès son adolescence, il contribue à l’entreprise de son père, propriétaire de 750 âcres de terrain et de plusieurs érablières. Il travaille comme commerçant de machines agricoles et vendeur d’automobiles. Il participe également aux travaux de la ferme et va régulièrement vendre ses produits aux marché Jean-Talon et Atwater de Montréal.

Au printemps, il produit le sirop d’érable des érablières de son père.  Par la suite, il devient camionneur, livreur de machines agricoles « charrieur » de gravier et de chaux pour les cultivateurs. Sa pelle trône toujours dans son garage, souvenir précieux d’antan.

De 1945 à 1960, contracteur en excavation avec des contrats gouvernementaux pour le réseau routier, il conduit des « bulldozers.  En 1957, Roger reprend l’agence familiale internationale et établit ses quartiers dans un premier garage à Saint-Roch.  Cinq ans plus tard, il s’installe à Saint-Esprit dans un nouveau garage.  Au garage Villemaire et Fils inc. il partage son temps entre la vente d’automobiles d’occasion et de camions.  Il dirige également sa propre entreprise de transport routier.

En 1970, la famille Villemaire se joint à la grande famille de revendeurs Michelin. En 1978, ses fils reprennent l’entreprise. La 3e génération de Villemaire entre en scène. Roger continue à œuvrer activement au sein de l’entreprise comme livreur de pneus et ce presqu’à tout récemment.

Parallèlement à sa vie très active d’entrepreneur, il s’implique socialement dans la chorale de Saint-Roch-de-l’achigan et de Saint-Esprit.  Il est doué d’un talent naturel de musicien : piano, violon et chanteur.  Chanter le minuit chrétien à l’église le remplit de joie.  On le sollicite pour chanter la tyrolienne.  Il chante également à toutes les fêtes de la Saint-Jean Baptiste à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Pendant ses loisirs, il s’adonne à la pêche et à la chasse en compagnie de ses fils.

Amoureux de la nature, il hérite de l’érablière de son père et va s’y promener fréquemment.  Cela est un véritable havre de paix pour lui.  Il construit sa propre cabane à sucre et récolte le sirop d’érable pendant des années avec l’aide de son épouse.

Permettez-moi de terminer cet hommage par ces quelques mots bien sentis.  Son honnêteté intellectuelle et son souci de la justice, sa générosité et sa sensibilité sont appréciés de tous. Sa ténacité marque tout son parcours de vie.

Son amour est sans limite pour son épouse et ses enfants et leurs familles qui comptent 11 petits-enfants et 2 arrière-petites-filles. En hommage à sa personnalité et à ses nombreuses réalisations, une rue de Saint-Esprit porte son nom.

Longue vie à Roger.


Rédigé par Lise Villemaire.