M. Maurice Grégoire
M. Maurice Grégoire - Texte original de 2004
Maurice est né à Saint-Esprit, le 21 octobre 1919, il est le cadet des quatre enfants de Wilfrid Grégoire et de Elma Pichette. Cette dernière est décédée alors que Maurice était un jeune poupon. Maurice a donc été confié à ses grands parents paternels jusqu’à l’âge de 7 ans. C’est alors qu’il revient sur la terre paternelle pour vivre avec ses frères et sa sœur. Jeune, il est de santé fragile, le médecin de l’époque ne lui donne pas longtemps à vivre... C’est une personne travaillante au rythme calme et continu, comme dit l’adage, le petit train va loin, aussi il aura 85 ans cet automne.
Il s’installe à Montréal en 1944, il passera vingt ans de sa vie dans la grande ville. Il se marie le 25 juin 1949, à Thérèse Brisson, originaire de Saint-Jacques de Montcalm. Ils auront cinq enfants durant cette période et Maurice exercera le métier de plombier tant à Montréal qu’aux quatre coins du pays.
À la suite du décès de son frère Lucien, Maurice se porte acquéreur de la ferme paternelle. C’est en juin 1965, qu’il reviendra à Saint-Esprit, avec sa famille, sur la ferme qui l’a vue grandir, dans le rang Des Pins. Secondé de la vaillante et dynamique Thérèse, de ses enfants et de son frère Léonard, il produira du tabac, des poulets, des concombres, mais surtout, il exploitera un troupeau de vaches laitières et une cabane à sucre commerciale. À l’occasion, il retournera à la plomberie pour des contrats de courte durée, dans des chantiers éloignés.
Au début des années 70, l’agriculture chez nous et au Québec est en grand chambardement. Il faut se regrouper, sensibiliser les producteurs aux problèmes de mise en marché, moderniser les entreprises agricoles et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et de l’environnement.
C’est la production laitière qui l’amène à rencontrer d’autres producteurs d’abord pour s’informer et ensuite s’impliquer pour qu’ensemble l’agriculture soit reconnue et protégée. Maurice sera le président fondateur du Syndicat de Base de Montcalm, en 1974. Il travaillera pendant quatorze ans au progrès de tous. Aidé de ses administrateurs, il convaincra les producteurs, de porte en porte, d’adhérer à l’Union des Producteurs Agricoles et de payer leur cotisation qui est volontaire à l’époque.
Les différents producteurs qui ont oeuvré avec lui durant toutes ces années ont contribué à bâtir un syndicat fier où chacun est reconnu. Les secrétaires qui se sont succédé au service du syndicat ont été d’une aide très précieuse, par leur dynamisme et leur disponibilité. Certaines ont prêté leur cuisine pour faire des conseils d’administration, ou préparer le goûter pour l’assemblée générale.
Maurice sera un grand démocrate, dans son syndicat l’opinion de chacun est importante et les décisions seront prises selon l’ensemble des agriculteurs. Chacun des administrateurs participe activement dans le syndicat régional de sa production pour défendre les producteurs de Montcalm et rapporter l’information dans le milieu. C’est aussi l’époque du conflit des deux laits, il représentera ses producteurs au Syndicat régional du lait de transformation. Pour préserver les terres agricoles de Saint-Esprit, il s’impliquera dans le dossier de la ligne de l’Hydro-Québec, celui du gazoduc, les tracés des routes qui traversent ou traverseront notre municipalité, la construction du pont Populus… Pour le développement économique et touristique de la région, il siégera au CRD Lanaudière.
Aujourd’hui, Maurice et Thérèse vivent une retraite bien méritée, entourés de leurs enfants et des treize petits-enfants qui sont venus agrandir la famille. Chacun aime venir jaser avec eux. Maurice aime raconter ses expériences passées, et surtout écouter le vécu et les aventures de chacun. Cette année, ils célèbrent leur 55e anniversaire de mariage, nous leur souhaitons santé et longue vie.
Juliette Grégoire