M. Jean-Guy Lebeau
M. Jean-Guy Lebeau - Texte original de 2004
Jean-Guy Lebeau naquit le 22 avril 1941. Sa marraine-fée le dota d’une générosité de bon aloi. Ce don de soi exceptionnel l’accompagnera tout au long de sa vie. À l’âge de cinq ans, le ciel lui ravit sa mère, Laurencia Perreault. Son père, Julien Lebeau, prit soin de Jean-Guy et de son frère aîné, Gérard.
Jean-Guy fréquenta la petite école du village de St-Esprit et ce, jusqu’en 9e année. Durant ses vacances, ce travailleur acharné alla donner un coup de main à la ferme de sa parenté Armand et Simonne Lapalme. Ces derniers demeuraient à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Il quitta sa campagne natale afin d’aller poursuivre des études dans le domaine de la boucherie et ce, dans la grande ville de Montréal. Son premier poste fut à la salaison de Terrebonne. Par la suite, il oeuvra chez Normand Lafortune (épicerie maintenant connue sous la bannière de Marché Mario Lebrun et Filles). Depuis plus de 25 années, Jean-Guy travaille à Rawdon pour M. Gareau, actuel propriétaire du IGA.
Cupidon a lancé sa flèche et le coeur de Jean-Guy a frémi pour une demoiselle de St-Jacques, Colette Leblanc. Ils se sont fréquentés de 1964 à 1967. Le 22 juillet 1967, Colette et Jean-Guy unissaient leur destinée. De cette union d’amour naquirent Caroline en 1969 (enseignante) et Alexandre en 1976 (technicien ambulancier). Il est l’heureux grand-père de Félix-Antoine né en septembre 2002. Il est nécessaire de rajouter que cet enfant est une fierté pour Grand-papa Jean-Guy qui en est complètement « gaga ».
Jean-Guy a toujours fait preuve d’un dévouement sans faille et son implication auprès de sa communauté n’a jamais eu de cesse. Il fut soigneur au hockey pour les équipes de la Ligue Montcalm et assumait le transport des joueurs grâce à l’auto que son père lui prêtait. Il a été membre actif des Chevaliers de Colomb et en a même assumer le titre de Grand Chevalier pendant plusieurs années.
La Croix-Rouge ainsi qu’Héma-Québec ont pu compter sur Jean-Guy lors de nombreuses collectes de sang. Quel talent d’organisateur mis à profit au sujet d’une oeuvre si humanitaire. Il a assumé diverses fonctions au sein du conseil d’administration du mouvement scout. Une cause à laquelle il a consacré tellement de temps. Il siège à titre de directeur au conseil d’administration du HLM de St-Esprit.
Un être si bienveillant pour les siens et sa communauté ne peut qu’être doté de qualités et de talents exceptionnels tels l’altruisme, la disponibilité (le don de soi en tout temps), l’intégrité et l’honnêteté. Sa franchise est tributaire du respect qu’il éprouve à l’égard des autres. Son petit côté rêveur est charmant.
Jean-Guy a changé, par sa modeste contribution, le visage de St-Esprit mais il a surtout aidé à façonner l’âme de sa communauté.
Caroline Lebeau