Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Le magasin général et l'hôtel

 Le magasin général et l'hôtel   

Premier hôtelAuberge VictoriaMagasin général

Au coeur du Village...

La maison du notaire -  60 rue Principale

Cette maison de fut construite par le notaire Joseph-Ferdinand Daniel, afin d’y installer son étude de notaire et une filiale de la Banque Canadienne Nationale. Le notaire Daniel occupa plusieurs postes importants dans le milieu municipal, fut l’un des propriétaires de la Compagnie de tabac de Montcalm et directeur de la compagnie d’électricité Québec Southern Power Corporation.

 En 1940, un autre notaire important à Saint-Esprit pris la relève. Le notaire Jean Durand s’impliqua à la municipalité et à la commission scolaire de Saint-Esprit jusqu’en 1969.  Il fût également député du comté de Montcalm et conseiller législatif.


Les luminaires de la maison sont d’origines et la fondation est composée de pierre de taille. À l’époque un fronton richement décoré était également présent sur le toit. Fait intéressant, la présence d’une saillie sur la gauche du bâtiment, qui était occupée à l’origine par une voute pour les papiers et documents du notaire.


La Banque provinciale – 64 rue Principale 

Imposante demeure ayant été le bureau du docteur Joseph Lamarche, vers 1904. Le docteur Lamarche s’installa à Saint-Esprit vers 1890. En 1914, il est le seul médecin de Saint-Esprit et celui qui mit au monde la majorité des enfants de la paroisse à l’époque. Le Dr Lamarche mourut en 1940 [i].

Cette maison fut également le site de la banque provinciale. Cette banque ouvrit dans un premier temps dans une maison privée au 82 rue Montcalm. Elle connut un succès important et fut très achalandée, car on y trouvait également le bureau des véhicules automobiles. Dans les années 50, les locaux devenant trop étroits pour répondre aux besoins, elle déménagea sur la rue principale dans une maison beaucoup plus imposante et adaptée aux besoins grandissants. La banque provinciale fut gérée par madame Parmelia Latendresse jusqu’à la fermeture dans les années 60 [ii]. 

Banque provinciale


   

[i] BRISSON, Estelle. Saint-Esprit : Étude historique de la paroisse de sa fondation à nos jours. Joliette, Imprimerie Régionale Ltée, 1983, 382p. (Pages 126, 187-188).  

[ii] BRISSON, Estelle. Saint-Esprit : Étude historique de la paroisse de sa fondation à nos jours. Joliette, Imprimerie Régionale Ltée, 1983, 382p. (Pages 255-256).  

   

Contenu et texte © Pascal Rochon