Le couvent et l'éducation
Le couvent et l’éducation
Les Sœurs de Sainte-Anne sont une congrégation religieuse fondée en 1850 à Vaudreuil (Québec), par la servante de Dieu Marie-Esther Sureau, dite Blondin (Surnommée Mère Marie-Anne), dont la vocation est l'éducation des jeunes en milieu rural et autres œuvres de miséricorde.
Les Sœurs de Sainte-Anne ont une longue histoire d'engagement envers l'éducation des enfants partout dans le monde. Elles œuvrent à leur permettre un développement personnel et spirituel, des opportunités de carrière et un rayonnement comme citoyens.
Le couvent et l’éducation desservie par les Sœurs de Sainte-Anne étaient bien accueillis par les paroissiens. Avec son excellente réputation, le couvent attirait non seulement des filles de Saint-Esprit, mais avait également une envergure régionale. Un agrandissement sera alors nécessaire pour répondre à la demande. Une annexe y sera construite en 1958. On y installera l’école ménagère, où les jeunes filles apprennent à être de parfaites maîtresses de maison… Une autre époque!
Contenu et texte © Pascal Rochon