Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Procédure pour les bacs à déchets supplémentaires

De nouvelles modifications à la collecte des déchets sont entrées en vigueur le 1er février 2020. En vertu du nouveau contrat, l’entrepreneur, la firme EBI environnement, a l’obligation de ne ramasser, lors de la collecte des déchets, qu’un seul bac roulant pour chacune des unités d’occupation résidentielle.

Ce changement s’applique uniquement à l’usage des bacs à ordures.

Bac supplémentaire 

Si toutefois, pour une raison quelconque, vous désirez avoir plus d’un bac à ordures, il sera possible pour vous de demander à la municipalité une vignette (autocollant), valide pour un an, qui indique au chauffeur qu’il doit ramasser plus d’un bac à cette adresse. Le coût de l'étiquette pour l'année 2022 est de 73 $.

La municipalité pourra offrir un autocollant pour un bac à ordures supplémentaires aux familles nombreuses, aux fermes, aux garderies et pour certaines autres raisons particulières.

  • Il sera important d’apposer le collant en façade du bac, du côté opposé aux roues, sinon il ne sera pas visible par le chauffeur et le bac ne sera pas collecté. En plus d'être visible, cela fera en sorte que les roues seront correctement orientées et évitera ainsi des bris à l'essieu et au couvercle;
  • Les collants devront uniquement être apposés sur des bacs à déchets admissibles, c’est-à-dire gris, vert ou noir et sans aucune peinture;
  • L’étiquette sera obligatoire même si le bac supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois par année.

Pour avoir un autocollant supplémentaire, vous devez vous présenter à la mairie sur les heures d’ouverture.

Prendre note que les blocs appartements ou les condos multiples n’auront pas besoin de collants, car tous les bacs seront collectés étant donné qu'il est impossible de connaitre la quantité d’unités d’occupation avec exactitude.

En bref, un seul bac de déchets par unité d’occupation sera collecté. Les bacs supplémentaires non identifiés par les autocollants prescrits ne seront pas collectés.

Merci de votre compréhension.