Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

L'époque moderne

Il faut signaler l'importance que l'exploitation des érablières. À la saison des sucres, elles sont un attrait touristique très puissant, qui apporte à Saint-Esprit des retombées économiques importantes.

Des producteurs maraîchers et de produits de l'érable vendent leurs produits tout au long de la route 125, créant ainsi une ambiance particulièrement vivante. Durant la période estivale, les villégiateurs s'y arrêtent en grand nombre.

Il y a également la compagnie Les Viandes Ultra Meat inc., où ils font l'abattage et la découpe des porcs, et qui emploie un peu plus de 300 personnes. À ses débuts, en 1967, cela s'appelait l'Abattoir des Laurentides; celui-ci a changé de nom pour Excel Ham, pour finalement devenir Les Viandes Ultra Meats inc.

Les citoyens ont accès à plusieurs espaces récréatifs, à une bibliothèque et à une salle communautaire. Un théâtre d'été à vocation régionale attire aussi de nombreux citadins, de même qu'un marché aux puces, ouvert les samedis et dimanches, et ce, dès la fin avril jusqu'à la fin octobre. La Sûreté du Québec a un poste situé près du CLSC-CHSLD et dessert les municipalités de Montcalm, à part Sainte-Julienne, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Calixte.

Enfin, le CLSC-CHSLD Montcalm est le seul établissement public de santé et de services sociaux de la MRC de Montcalm. Il possède 5 installations réparties sur le territoire de la MRC de Montcalm, soit :

  • Le Foyer Saint-Jacques à Saint-Jacques (lieu du siège social de l'établissement)
  • Le Foyer Saint-Liguori à Saint-Liguori
  • Le Centre Saint-Antoine de Padoue à Saint-Lin-Laurentides
  • Le CLSC Montcalm à Saint-Esprit
  • Le Centre de Jour » Mieux Vivre « à Sainte-Julienne

L'établissement exploite deux missions : la mission 1ère ligne (Centre local de services communautaires) et la mission hébergement (CHSLD ~ Centre d'hébergement et de soins de longue durée). Pour cette dernière, il exploite 217 lits d'hébergement. Il ne compte pas moins de 350 employés, et exploite un budget annuel de 14 $ millions pour desservir les 40 367 habitants de la MRC de Montcalm.

Il est sous la responsabilité d'un conseil d'administration formé de divers représentants de la population et de membres du personnel, élus pour un mandat de 3 ans. Les services de la mission CLSC traitent des problématiques de la santé physique et mentale, de l'enfance jusqu'à la fin de la vie et ce, en passant par la vie scolaire et le maintien à domicile. Le CLSC offre donc des services de santé courants, une clinique de vaccination pour les enfants d'âge préscolaire, des services psychosociaux courants, des services de maintien à domicile et des services d'accueil, d'information et de référence.

Quant à la mission CHSLD, soit l'hébergement, elle procure un milieu de vie substitut aux personnes qui ne sont plus en mesure de vivre dans leur communauté. De plus, l'établissement travaille en étroite collaboration avec les partenaires du milieu, dont les groupes communautaires, les municipalités, les autres établissements et la commission scolaire.