Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Communiqué – pour diffusion immédiate AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE

Communiqués14-06-2021

Saint-Esprit, le 11 juin 2021 – La municipalité de Saint-Esprit désire faire le point sur la problématique actuelle au niveau de la consommation d’eau potable et de la couleur de celle-ci et partager les actions en cours et à venir.

Selon les informations disponibles, il y a une forte augmentation de la consommation d’eau potable effectuée par les usagers actuels du réseau depuis près de 2 ans. Nous pouvons relier ces évènements à l’arrivée soudaine du télétravail et aux nombreux projets d’aménagement de cours extérieures. Monsieur Michel Brisson, maire, indique : « Le fait que plusieurs sont à la maison 7 jours semaine dû à la pandémie de la COVID-19, l’impact sur la consommation est proportionnel également ». En effet, les ménages spiritois consomment près du double d’eau potable pour une même adresse qu’en 2019. Ce phénomène est répertorié ailleurs au Québec également. Beaucoup de municipalités manquent même d’eau potable (ouvrage de captage/puits). À Saint-Esprit, ce n’est pas le cas, la problématique est à un autre niveau, soit au niveau du système de traitement (filtration). 
Il y a trois équipements importants au niveau d’une usine de filtration comme la nôtre, soit : les puits qui captent l’eau de la nappe phréatique, les filtres qui traitent l’eau pompée et la réserve d’eau potable. Madame Caroline Aubertin, directrice générale, mentionne que : « De jour, depuis plusieurs mois, la consommation d’eau potable excède ce que nous pouvons filtrer. Même si nous avons de l’eau dans les puits et de la place dans la réserve, celle-ci diminue à vue d’œil de jour pour se rendre à des niveaux parfois inquiétants le soir venu. De plus, le débit de nuit (faible consommation d’eau), qui ne dure que quelques heures, ne permet pas à la réserve de se remplir complètement pour partir la journée avec une réserve pleine. Donc, au bout de quelques jours, la livraison d’eau potable traitée s’impose. »
Les investissements - usine de filtration d’eau potable : De plus, des projets de construction résidentielle ou commerciale sont en cours de réalisation. Plusieurs d’entre eux étaient connus de la municipalité et c’est pour cette raison que le conseil municipal a prévu à son programme triennal d’immobilisation 2021-2023 des investissements à l’usine de filtration de l’ordre de 100 000 $ en 2021 et de 1 000 000 $ en 2022. Pour financer cette dernière, une demande sera déposée dans le programme d’aide financière Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) en 2022 afin d’obtenir un octroi de 800 000 $. Le processus de réalisation de travaux d’envergure est un long processus. La municipalité est consciente de l’état du dossier et travaille activement à régler la problématique à long terme.
Il est à noter que le réseau d’eau potable ne dessert pas l’usine Olymel contrairement à l’information qui circule via les médias sociaux. Les plus grands consommateurs connectés au réseau sont certaines fermes d’élevage ou maraîchère.
L’équipe municipale met en œuvre différents éléments depuis la fin de 2020 pour augmenter la capacité de traitement de l’usine de filtration d’eau potable et pour régler la problématique d’eau brouillée. En ce sens, une étude des besoins actuels et futurs est en cours de réalisation. La modélisation du réseau est aussi en cours de finalisation pour prendre en compte les nouvelles constructions en cours et à venir. Suite à ces analyses, les plans et devis seront confectionnés pour les travaux d’envergure prévus.
Été 2021 : La météo sera particulièrement chaude et sèche cet été. Des interdictions d’arrosage et d’usage non essentiel de l’eau seront momentanément en vigueur sur le territoire. Nous demandons aux citoyens de Saint-Esprit utilisateurs du réseau d’eau potable leur précieuse collaboration afin de limiter l’usage non essentiel de l’eau potable, particulièrement en période de canicule. Monsieur Claude Gosselin, conseiller responsable de ce dossier mentionne que : « Nous surveillerons de près tout au long de l’été les niveaux de la réserve à l’usine de pair avec notre fournisseur de services NORDIKeau inc. et nous veillerons à importer de l’eau par citerne de l’Eau-Thentique Transport inc. afin d’assurer un niveau à la réserve adéquat pour être en mesure d’intervenir en cas d’incendie entre autres. L’utilisation de l’eau sera un grand débat de société dans les prochaines années, et pas seulement dans notre région. Soyons responsables dans notre consommation. »
Les jeux d’eau – parc Benny : La municipalité a pris la décision d’ouvrir les jeux d’eau pour les jeunes de l’école Dominique-Savio. Monsieur Maxime Villemaire mentionne : « À partir de la semaine prochaine, nous avons pris la décision d’ouvrir les jeux d’eau aux jeunes de l’école primaire qui n’ont pas accès à l’air conditionné, les locaux n’étant pas adaptés pour de telles chaleurs, nous voulons prioriser l’ouverture des jeux d’eau et convenir de plages horaires avec la direction de l’école et les enseignants pour donner ce service tant attendu. Il en va de la santé de nos enfants. »
Merci de votre collaboration.
- 30 -