Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Aqueduc et égouts

  • Avis d'ébullition
    Pointer

    Les avis d'ébullition sont diffusés immédiatement sur:

    • Le site web (inscrivez-vous à la liste d'envoi)
    • La page Facebook
    • Le panneau déroulant (face à la mairie)

    Les avis d'ébullitions sont affichés aux endroits suivants:

    • Alimentation C.A.G.
    • Boulangerie
    • C.L.D.
    • C.L.S.C
    • Dépanneur
    • Guichet automatique
    • Kiosque postal (les deux entrées)
    • Marché Annie Brouillette & Filles
    • Pharmacie Jean-François Lafrance
    • Restaurant le Survenant

    Des appels sont faits aux principaux établissements, comme le CLSC, les écoles, la garderie, les restaurants, l'OMH, les résidences et autres. 

    Veuillez aviser vos voisins malades ou âgés en cas d'avis d'ébullition.

    Quoi faire en cas d'avis d'ébullition?

    Si vous constatez une interruption, vous devez par précaution faire bouillir l’eau 1 minute.

    L’avis d’ébullition préventif suivra dans les plus brefs délais, soit par le premier jour ouvrable de Postes Canada qui suit (pour un avis touchant l’ensemble de la municipalité) ou nous distribuons l’avis à toutes les portes (pour un secteur isolé).


    La municipalité à la responsabilité de diffuser l’information adéquate pour vous permettre de prendre les précautions appropriées et c’est votre responsabilité de consulter ces endroits et de vous tenir informé.

  • Vérification des boîtes de service
    Pointer

    La vérification des boîtes de services est offerte par la municipalité à chaque année, à la demande des citoyens.

    La dernière vérification a eu lieu du 13 au 17 mai 2019. Les rendez-vous pouvaient être pris auprès de Sylvain Boudreault, l'inspecteur municipal, le 4 mai 2019, lors de la Journée Verte.


    La boîte de service

    La boîte de service, communément appelée vanne d'entrée d'eau ou bonhomme à eau, est une valve plate en métal que l'on retrouve habituellement à la surface de votre terrain, près de la rue. Sa fonction est d'ouvrir ou de fermer l'alimentation d'eau potable de l'immeuble. Votre boîte de service est enfouie sous terre.




  • Rinçage du réseau d'aqueduc
    Pointer

    Chaque année, la municipalité effectue le rinçage complet du réseau de distribution d’eau potable. Cette opération est effectuée deux fois par année, soit au printemps et à l'automne.

    Nous vous aviserons du début et de la fin du nettoyage.


    Il peut arriver que l'eau soit brouillée. À moins d'un avis contraire, l'eau demeure propre à la consommation.


    Durant le rinçage, nous vous recommandons d’utiliser le minimum d’eau chaude afin de ne pas entraîner des particules dans votre chauffe-eau.
    Il est également fortement recommandé de ne pas faire de lessive de vêtements blancs avec de l’eau de Javel, puisque l’utilisation d’eau de Javel entraîne la fixation de particules de fer oxydé (rouille) sur les vêtements.


    Précautions à prendre

    Le rinçage du réseau peut entraîner:

    •  Une légère diminution de la pression
    • Une coloration brunâtre de l'eau. Dans ce cas, il suffit de laisser couleur l'eau pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore. Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance.


  • Raccordement aux réseaux municipaux
    Pointer

    Consultez le règlement sur le raccordement aux réseaux municipaux dans la page sur les règlements.