Municipalité

Citoyens

Loisirs et tourismes

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Inscrivez-vous dès maintenant au portail d’alertes citoyennes

S'inscrire

Collecte des matières organiques (composte)

Matières acceptées

Il est relativement simple de savoir et de reconnaître les matières acceptées lors de la collecte des matières organiques. En effet, seules trois questions sont nécessaires afin de faire un tri de qualité à la source.

Si vous répondez oui à l’une de ces trois questions, vous pouvez mettre votre matière dans le bac brun, en toute tranquillité d’esprit. 

1 - Est-ce un aliment solide ou un résidu de cuisine?

Vous préparez des aliments pour le repas, vous épluchez des légumes ou des fruits, vous avez des restes de tables? Toutes ces matières peuvent être déposées dans votre bac brun et être transformées en compost.

2 - Est-ce un résidu de jardin?

Le ménage des plates-bandes, la tonte du gazon, le nettoyage du terrain à l’automne pour retirer les feuilles engendrent des résidus verts, lesquels peuvent être déposés dans votre bac de matières organiques.

3 - Est-ce du papier ou du carton souillé par des aliments?

Les serviettes de table en papier, les assiettes de carton, les boîtes de pizza ou de poulet, autant de produits qui, une fois contaminés par des matières alimentaires, peuvent être disposés dans votre bac brun pour la collecte des matières putrescibles.

Aucun sac n’est accepté

Qu’ils soient recyclables, compostables, biodégradables ou oxo-biodégradables, ils contaminent le compost et en affecte la qualité.


Matières refusées

Déchets

Les déchets ne doivent en aucun cas se retrouver dans votre bac de matières organiques, ce sont d’importants contaminants. Parmi les éléments refusés qui sont les plus souvent retrouvés lors de la collecte, notons :

- les excréments (chat, chien, humain – peuvent contenir des pathogènes);
- les poussières d’aspirateur;
- les boîtes de repas pour emporter non-triées;
- les coquilles d’huîtres et de moules;
- les cheveux et poils d’animaux;
- les mouchoirs et toutes matières contaminées par des fluides d’humains et d’animaux;
- Etc.

Matières recyclables

Les matières devant se retrouver dans votre bac bleu, ne devraient en aucun cas se retrouver dans votre bac brun. Ainsi, les matières composées de papier, de carton, de plastique, de verre ou de métal trouveront leur chemin dans la collecte sélective. Pour en savoir plus sur votre bac bleu, consultez la section Matières acceptées.

Matériaux de construction

Les matériaux de construction trouveront une seconde vie à votre écocentre. Ainsi, vous pourrez y disposer le bois, le gypse, la céramique, le stratifié, le béton, la pierre, etc.

Toutes matières de plastique

Même lorsqu’elles sont décrites comme étant biodégradables ou compostables, les matières de plastique ne doivent pas se retrouver dans votre bac brun.

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux pourront être disposés lors des collectes spéciales ou encore directement à votre écocentre. Ne mettez pas de peinture, d’huiles usées, de produits nettoyants, de piles, etc., dans votre bac lors de la collecte des matières organiques. Ces derniers contaminent le compost.

Matières liquides

Le lait, le jus, la soupe, l’huile végétale et toute autre matière liquide ne doivent pas se retrouver dans votre bac brun.